L'Incident Umbrella 1

Genre(s):

Tome 1

Auteur(s):

Lauréat:

Il se passe quelque chose à Raccoon City. Vous êtes Jill Valentine, membre de l’équipe ALPHA des S.T.A.R.S, partie enquêter sur la disparition de l’équipe BRAVO. Vous ne tarderez pas à découvrir la terrible vérité, et alors votre seul salut sera un sinistre manoir en pleine forêt. Un manoir qui a ses propres secrets, où errent des êtres morts-vivants et des créatures hideuses issues de vos pires cauchemars. Séparée de votre équipe, munie uniquement d’un Beretta et d’un chargeur de rechange, vous allez devoir survivre aux pièges du manoir Spencer, tout en vous efforçant de ne pas succomber, vous aussi, au mal odieux qui transforme les animaux et les humains en zombies avides de chair.

250 paragraphes
Aventure: 
Fichier(s) attaché(s)Taille
L'aventure complète (1607)812.24 Ko
Jeu

Type de règles:

Hasard:

Liberté d'action:

Difficulté:

Droits
Crédits: 
Les cartes présentes dans cette aventure sont la propriété du site http://www.residentevilfr.com/
Tous les lieux, monstres et personnages de cette aventure sont la propriété exclusive de la société Capcom. Cette aventure n’a aucun but lucratif et n’est en aucun cas destinée à être vendue sous quelque forme que ce soit.
Liens: 

Commentaires

Portrait de Sombrecoeur

Pour tous les fans des jeux Resident Evil, surtout du premier, et pour tous les fans de zombies en général, je vous conseille vivement cette avh. Il s'agit d'une adaptation très réussie du premier Resident Evil apparu sur PSone.

Action, ambiance horrifique, passages stressants, sang qui gicle; tout a été retranscrit avec maestria.

Pour info, cette avh a fini dans le top 5 de notre concours annuel, ce qui  n'est pas rien au vu de la concurrence.

Des adaptations de LDVELH en jeux vidéos, ça continue de se voir et peut donner de bons résultats, comme pour Sorcellerie!.
L'opération inverse est plus inattendue, et c'est pourquoi je me suis penché sur cette AVH. Habitué à écrire des critiques sur des jeux, des livres, mangas et autres, j'avoue que je suis ressorti perplexe et incertain de ma lecture.
Car ce qui fait la force de l'incident Umbrella (et sa deuxième partie) est également sa faiblesse : une adaptation fidèle du jeu... Solide, sensée et généralement bien pensée, mais trop fidèle. Connaissant bien le jeu, j'ai honnêtement beaucoup de mal à voir l'intérêt qu'un fan pourrait y porter : il n'aura aucune surprise et saura comment s'y prendre pour en finir au plus vite.
Quel gain ludique de passer d'un format vidéoludique à un autre où l'on va simuler les combats par des jets de dés ? Le bestiaire s'y fait, de plus, répétitif sous ce format. Un exercice de style qui démontre un travail certain, mais collant trop au jeu.
J'ai par exemple été peiné de voir que Jill trouvait effectivement logique de de se séparer de Barry alors que tout le reste de l'équipe est perdu on ne sait où dans ce manoir mortel ! Non, c'est une idée tout à fait stupide.
Mais l'appréciation de cette retranscription ne peut être qu'hautement subjective. Pour moi le livre ne peut refléter les jumpscare, les angles de caméra ne laissant pas tout voir ou l'action du jeu, le style, s'il n'est pas incompétent, ne peut rendre horrifique une histoire à la base accablée par les failles narratives.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : Flam
Il y a bien dix ans de cela, j'acquis la demeure ancestrale des Walsh, située sur Kings Road. La propriété tombait en décrépitude, suivant la...

Une aventure au hasard

Par : Jérôme WIRTH
Vous êtes un troglodyte dont le métier est de vendre des monstres à la criée aux habitants des cités friands de sensations fortes ou à la recherche de mercenaires et d'esclaves. Alors que vous participez à la Foire aux Monstres de New Coven, vous vous plongez dans un vieux grimoire qu'un ancien...

Une aventure primée

Par : Kermit
 Voila huit jours que votre groupe a quitté le campement Oramok. Vous avez découvert avec émerveillement que le monde qui vous entoure va au delà de la masse glacée sur laquelle vivent les Heidas depuis l'aube du monde, avant même que le soleil n'existe, et que vous n'aviez encore jamais quittée....
Récompense : Mini-yaz d'or