La littérature interactive
La littérature interactive
Qu'est-ce donc que la littérature interactive ?
- Réponse courte
- Le genre auquel appartiennent les Livres dont Vous êtes le Héros.1
- Réponse longue
- La littérature interactive est un genre littéraire qui se caractérise par le fait de proposer des choix de parcours au lecteur, lui faisant emprunter des voies différentes selon ses décisions.
Prenons un exemple :
Un frémissement gagne la maison. Le soleil s'écoule derrière la crête à l'Ouest, embrasant le ciel, alors qu'un froid inattendu s'immisce par toutes les fenêtres restées ouvertes. Après les avoir closes une à une, vous regagnez de nouveau le salon pour vous avachir un instant dans un fauteuil de cuir, près d'un guéridon supportant un magnifique jeu d'échecs aux pièces d'albâtre et d'ébène. Machinalement, vous poussez les pions fous et cavaliers par réflexe, entamant une partie contre vous-même... vous arrachant un long bâillement...
- Si vous sortez les quelques victuailles de votre sac à dos et accompagnez le tout par un verre de brandy dont la bouteille de cristal trône sur une table basse, allez au 50.
- Si vous décidez d'aller chercher du bois dans la remise (en espérant qu'il y en ait) pour allumer une bonne flambée dans la cheminée, rendez-vous au 54.
- Si vous préférez explorer plus minutieusement la maison, allez au 78.
- Si vous ne résistez pas à compulser les ouvrages des bibliothèques vous faisant face, rendez-vous au 69.
Dans ce court extrait de Celui qui Hurle, par Gwalchmei, à partir d'une unique situation initiale, on aboutit à quatre chemins que le lecteur est libre d'emprunter. L'essence même de la littérature interactive est là, dans cette non-linéarité du récit, cette capacité du lecteur à influer sur le déroulement de celle-ci. L'histoire elle-même peut être de n'importe quelle genre, historique ou fantasque, une courte nouvelle ou un impressionnant pavé, tant qu'elle respecte cette règle de liberté d'action.
Les Livres dont Vous êtes le Héros
Encore aujourd'hui, plus de quinze ans après son déclin officiel, le terme de Livre dont vous êtes le Héros est encore énormément connu, y compris chez des personnes qui n'étaient alors pas nées. Qu'ils aient été enterrés un peu vite ou que ce nom soit une belle trouvaille commerciale, facile à retenir et explicite, il serait vain de nier l'influence de la collection de Gallimard sur les créateurs actuels de littérature interactive. Rassemblant la grande majorité de la production d'alors, principalement anglaise, elle a permis à tous les ouvrages codificateurs du genre d'arriver à nous. Encore aujourd'hui, un grand nombre d'amateurs marchent directement sur les traces des modèles d'alors. La série Loup Solitaire est par exemple toujours source d'inspiration.
Un article détaillé sur l'histoire du genre, et en particulier de cette collection, peut-être trouvé ici-même.
Littéraction
Le site
litteraction.fr est le descendant du défunt www.xhoromag.com et a comme lui pour but de proposer un hébergement centralisé pour toute la production de littérature interactive amateure et francophone, y compris les traductions. Grâce à son glorieux parent, il est déjà paré d'un cinquième de millier d'aventures lors de son lancement. De plus, le site a également pour vocation d'être une plate-forme d'actualités et de réflexions sur le genre, et surtout, un lien d'échanges et d'entraides pour la conception et l'écriture de livres-jeux.
Querelles des anciens et des modernes
Si les grands principes de la littérature interactive sont restés inchangés depuis son commencement, les amateurs du genre sont souvent clivés autour de plusieurs points depuis près de trente ans, détaillés ci-dessous. Pour chacun, les deux facettes de la médaille sont disponibles sur litteraction.
La difficulté
Chuck Norris a fini la Créature venue du Chaos du premier coup.
Et il est bien le seul. Certains livres sont durs, très durs à terminer. Ils sont conçus comme des puzzles, nécessitant d'accomplir certaines actions dans un ordre précis pour espérer triompher. Dans le jargon, on les appelle des one-true-path. Certains apprécient le défi que leur lance le livre, d'autres se cogneront la tête contre les murs à la dix-huitième mort. Et cela se traduit aussi dans l'écriture, avec des auteurs gentils avec leurs lecteurs et d'autres moins.
Pour que chacun trouve chaussure à son pied, sur Litteraction, les aventures sont triables par difficulté. Attention cependant, les auteurs ont tendance à se sous-estimer en la matière. Et les aventures classées au plus haut niveau (« Très difficile ») n'ont généralement pas volé leurs places dans cette catégorie.
Le hasard et les règles
Les premiers Livres dont Vous êtes le Héros sont contemporains des premiers jeux de rôle, et en partagent certains codes, en particulier l'utilisation de points de vie, de règles de combat et de dés. Un grand nombre de lecteurs ont avoué n'avoir jamais utilisé les dites-règles, préférant la lecture simple, mais d'autres les ont au contraire appréciées. Le débat faisait déjà rage dans les années 80, avec des séries sans hasard comme les Destins, et d'autres avec des règles très complexes comme Loup*Ardent. Il s'applique encore aujourd'hui, avec des aventures sans la moindre ligne consacrée aux règles, et d'autres avec une conception de personnage très poussée.
Par où commencer ?
Si vous n'avez pas déjà parcouru la moitié du site à force de clics frénétiques sur les liens qui émaillent cette présentation, voici une courte sélection pour vous mettre l'eau à la bouche.
- Interlude Sylvain
- Une aventure en 100 paragraphes se déroulant intégralement dans une forêt enchantée. Extrêmement bien écrite, fortement non-linéaire et pourvue de trois fins différentes dont une pacifiste, elle se présente elle-même comme un plaisant interlude entre deux aventures plus épiques.
- Gloire Posthume - Tome 1 : Les Sabres d'Asguenn
- Nous sortons de la catégorie des nouvelles avec cette œuvre de 350 paragraphes. Avec la plus belle prose du site2, Fitz nous fait suivre la vie du jeune Joan. Très mature, cette aventure est un magnifique exemple de ce qui peut être fait en littérature adulte avec de l'interactivité.
À noter : à l'heure actuelle les aventures ne sont disponibles qu'en PDF, mais nous prévoyons d'en convertir un maximum au format web dans un futur proche, pour que vous puissiez les lire directement dans votre navigateur.
1 Dans la pratique, la littérature interactive est aux Livres dont Vous êtes le Héros ce que le réfrigérateur est au frigidaire : un terme libre de droit et « officiel », par opposition à un nom de marque tellement connu qu'il en est devenu un nom commun et est dorénavant couramment utilisé pour désigner tout objet similaire, y compris chez la concurrence. Dans un registre moins soutenu, le terme de livres-jeux (traduction directe de l'anglais gamebooks) est souvent utilisé. Les abréviations LVH (Livre dont Vous êtes le Héros) et AVH (Aventure dont Vous êtes le Héros) sont également courantes, désignant respectivement la production professionnelle et amateure. Pas de panique, il y a un lexique.
2 Avis personnel. Gwalchmei, déjà cité plus tôt pour Celui qui Hurle, est un concurrent sérieux. Et il ne tient qu'à VOUS de mettre tout le monde d'accord en ravissant le titre.