La Feuille d'Aventure

Logo Feuille d'Aventure

Remontons le temps, jusqu'à une époque que les moins de sept ans n'ont pas connu : fin 2004 - début 2005. La situation des Livres dont Vous êtes le Héros dans la francophonie est au plus bas. Les dernières rééditions disparaissent lentement des magasins, aucun plan de relance ne semble prévu. C'est à ce moment que se rassemblent, presque par hasard, des aficionados du genre sur le premier forum en français dédié au genre, celui de gamebook.free.fr (image d'archive, le forum est aujourd'hui défunt).

Et la communauté va petit à petit grandir, et bientôt discuter à propos de livres qui ne cessent de vieillir ne lui suffira plus : il lui fallait créer, prouver son existence, faire partager sa passion. Et c'est alors que naquit l'idée d'une fanzine, la Feuille d'Aventure.

Le projet enflamma les membres présents, et, sous la direction du rédacteur en chef Paragraphe 14, le premier numéro fut bientôt mis sous presse. Il était bien évidemment consacré, tradition oblige, au codificateur du genre, le Sorcier de la Montagne de Feu, avec des articles détaillés à son sujet, mais contenait aussi les dernières actualités (bien maigres à l'époque), des articles sur des sujets connexes, un historique des livres-jeux et une mini-aventure amateure. Preuve de leurs qualités, le premier sert encore aujourd'hui de base à notre propre Histoire des Livres-jeux, tandis que la deuxième, Interlude Sylvain, remportera le tout jeune prix Yaztromo.

L'aventure se poursuivit pendant plus d'un an, conservant le principe d'articles pointus sur un livre ou une série couplés à une aventure en 100 paragraphes. 6 numéros furent ainsi produit. Puis le projet commença à battre de l'aile. Plusieurs raisons à cela.

D'un, l'explosion de la communauté. À ce moment-là, on assistait à une multiplication de mini-sites personnels dédiés au sujet, avec de bons éléments éparpillés un peu partout sur le web. Ensuite, le forum ancestral rencontra des problèmes techniques, créant des vagues de silence. Il fut décidé de tout rassembler en un seul endroit, mais la migration se passa mal et la communauté se retrouva divisée en deux (sur Rendez-Vous au 1 et la Taverne des Aventuriers). De stupides querelles de clochers entre les partisans des deux forums monopolisaient alors les énergies.

De l'autre, les créatifs recentrèrent leurs forces sur les Aventures amateures dont Vous êtes le Héros (AVH). En effet, on commença alors à assister à une explosion du nombre d'aventures produites, explosion dont le souffle n'est d'ailleurs toujours pas retombé aujourd'hui. La première raison de ce succès est bien sûr la création par Oiseau du prix Yaztromo, car c'est avec des hochets qu'on mène les hommes, ainsi que toute son œuvre en général (création du premier logiciel d'écriture de livres-jeux, première plate-forme d'hébergement, première production amateure de très grande qualité). Mais je pense à titre personnel que la Feuille d'Aventure, avec son gourmand besoin en aventures courtes mais pas mauvaises (2 médailles d'Or en cinq aventures tout de même) a également servi de catalyseur.

Sept ans plus tard, que reste-t-il de la Feuille d'Aventure ? Bien sûr, son arlésien numéro 7. Des aventures qui égayent ces lieux. Des articles pointus et intéressants que nous nous efforçons de reprendre et d'adapter petit à petit au format web sur ce même site. Deux autres fanzines de grande qualité qui marchent sur ses traces, l'une anglophone, la Fighting Fantazine, plutôt centrée sur les Fighting Fantasy, et une francophone, Draco Venturus, davantage tournée vers l'univers de Loup Solitaire tout en possédant une vocation assez généraliste. Mais aussi, en contribuant fortement au rapprochement de la communauté et au travail collectif pour la plus grande gloire des livres-jeux, la Feuille d'Aventure a établi les fondations pour d'autres projets tout aussi ambitieux comme Retour au Marais des Scorpions ou... ce site.

Tous les exemplaires parus de la Feuille d'Aventure peuvent être téléchargés ci-dessous. Voici leurs statistiques de téléchargement (au 23 juillet 2012) avant leur mise en ligne (le 18 août) sur Littéraction.fr :

Fanzine 1 : 3290    Fanzine 2 : 1739    Fanzine 3 : 1957
Fanzine 4 : 2387    Fanzine 5 : 1599    Fanzine 6.1 : 639

Aventures récentes

Par : Maléfisse
"Vous scrutez avec attention le monde fantomatique. A l'ouest, les volutes sont plus opaques et épaisses : c'est donc dans cette direction que vous...

Une aventure au hasard

Par : Namron le Barbu
"On pense que ça n'arrive qu'aux autres. Tant que nous sommes épargnés du besoin, on ne se soucie pas du sort des sans-abris... jusqu'au jour où c'est NOTRE tour de faire partie du lot. VOUS incarnez Jean Bilboquet, ex-cadre dynamique dans la force de l'âge. Vous étiez Consultant en Relations...

Une aventure primée

Par : Fitz
Cette aventure se déroule dans l'univers du jeu de rôle Anthéas, l'Archipel des Cimes. L'humanité vit au sommet des montagnes, les seuls endroits encore épargnés par une brume toxique surgie du sol et ayant asphyxié toute vie terrestre. C'est dans ce monde que vous allez sortir de votre retraite...
Récompense : Yaztromo d'or