La Feuille d'Aventure

Logo Feuille d'Aventure

Remontons le temps, jusqu'à une époque que les moins de sept ans n'ont pas connu : fin 2004 - début 2005. La situation des Livres dont Vous êtes le Héros dans la francophonie est au plus bas. Les dernières rééditions disparaissent lentement des magasins, aucun plan de relance ne semble prévu. C'est à ce moment que se rassemblent, presque par hasard, des aficionados du genre sur le premier forum en français dédié au genre, celui de gamebook.free.fr (image d'archive, le forum est aujourd'hui défunt).

Et la communauté va petit à petit grandir, et bientôt discuter à propos de livres qui ne cessent de vieillir ne lui suffira plus : il lui fallait créer, prouver son existence, faire partager sa passion. Et c'est alors que naquit l'idée d'une fanzine, la Feuille d'Aventure.

Le projet enflamma les membres présents, et, sous la direction du rédacteur en chef Paragraphe 14, le premier numéro fut bientôt mis sous presse. Il était bien évidemment consacré, tradition oblige, au codificateur du genre, le Sorcier de la Montagne de Feu, avec des articles détaillés à son sujet, mais contenait aussi les dernières actualités (bien maigres à l'époque), des articles sur des sujets connexes, un historique des livres-jeux et une mini-aventure amateure. Preuve de leurs qualités, le premier sert encore aujourd'hui de base à notre propre Histoire des Livres-jeux, tandis que la deuxième, Interlude Sylvain, remportera le tout jeune prix Yaztromo.

L'aventure se poursuivit pendant plus d'un an, conservant le principe d'articles pointus sur un livre ou une série couplés à une aventure en 100 paragraphes. 6 numéros furent ainsi produit. Puis le projet commença à battre de l'aile. Plusieurs raisons à cela.

D'un, l'explosion de la communauté. À ce moment-là, on assistait à une multiplication de mini-sites personnels dédiés au sujet, avec de bons éléments éparpillés un peu partout sur le web. Ensuite, le forum ancestral rencontra des problèmes techniques, créant des vagues de silence. Il fut décidé de tout rassembler en un seul endroit, mais la migration se passa mal et la communauté se retrouva divisée en deux (sur Rendez-Vous au 1 et la Taverne des Aventuriers). De stupides querelles de clochers entre les partisans des deux forums monopolisaient alors les énergies.

De l'autre, les créatifs recentrèrent leurs forces sur les Aventures amateures dont Vous êtes le Héros (AVH). En effet, on commença alors à assister à une explosion du nombre d'aventures produites, explosion dont le souffle n'est d'ailleurs toujours pas retombé aujourd'hui. La première raison de ce succès est bien sûr la création par Oiseau du prix Yaztromo, car c'est avec des hochets qu'on mène les hommes, ainsi que toute son œuvre en général (création du premier logiciel d'écriture de livres-jeux, première plate-forme d'hébergement, première production amateure de très grande qualité). Mais je pense à titre personnel que la Feuille d'Aventure, avec son gourmand besoin en aventures courtes mais pas mauvaises (2 médailles d'Or en cinq aventures tout de même) a également servi de catalyseur.

Sept ans plus tard, que reste-t-il de la Feuille d'Aventure ? Bien sûr, son arlésien numéro 7. Des aventures qui égayent ces lieux. Des articles pointus et intéressants que nous nous efforçons de reprendre et d'adapter petit à petit au format web sur ce même site. Deux autres fanzines de grande qualité qui marchent sur ses traces, l'une anglophone, la Fighting Fantazine, plutôt centrée sur les Fighting Fantasy, et une francophone, Draco Venturus, davantage tournée vers l'univers de Loup Solitaire tout en possédant une vocation assez généraliste. Mais aussi, en contribuant fortement au rapprochement de la communauté et au travail collectif pour la plus grande gloire des livres-jeux, la Feuille d'Aventure a établi les fondations pour d'autres projets tout aussi ambitieux comme Retour au Marais des Scorpions ou... ce site.

Tous les exemplaires parus de la Feuille d'Aventure peuvent être téléchargés ci-dessous. Voici leurs statistiques de téléchargement (au 23 juillet 2012) avant leur mise en ligne (le 18 août) sur Littéraction.fr :

Fanzine 1 : 3290    Fanzine 2 : 1739    Fanzine 3 : 1957
Fanzine 4 : 2387    Fanzine 5 : 1599    Fanzine 6.1 : 639

Aventures récentes

Par : Voyageur Solitaire
Les Fils du Soleil, livre quatrième.
Quatrième opus de la saga. Ce tome peut néanmoins être lu indépendamment des autres.
Ce texte est protégé. Toute...

Une aventure au hasard

Par : M.G. PLANCK
Un bourdonnement sourd envahit votre boite crânienne… Vos oreilles sifflent, votre tête tourne et vos sens sont engourdis. Dans votre confusion, vous entrapercevez des flashs lumineux et des crépitements se font entendre. Vous retrouvez peu à peu vos esprits pour vous rendre compte que vous êtes...

Une aventure primée

Par : Gwalchmei
Ce n’était pas une bataille. C’était un massacre.
Désormais, il ne vous reste d'autre choix que fuir dans le ventre de la nuit, pourchassé par une Horde surgit des entrailles de ce monde en déclin.
Merci mille fois à Bobs et Armand pour leurs superbes illustrations !
Récompense : Mini-yaz d'or