Spécialisé

20 ans de Yaz' – Origines et évolution

Cet article fait partie d'un corpus informel de textes rétrospectifs rédigés à l'occasion du cinquième de siècle des Yaz'. D'autres sont à découvrir dans Alko Venturus n°4.

 

Littérature interactive anglophone

Récemment, notamment à la suite de la récente traduction de Cactus Blue Motel, des personnes m'ont demandé si j'avais d'autres livres-jeux en langue anglaise à leur conseiller.

Et là, mon cerveau a disjoncté.

Pas parce que la question était mauvaise, mais parce qu'elle l'obligeait à traiter beaucoup trop d'informations d'un coup, le forçait à faire le tri parmi une galaxie d'œuvres extrêmement diverses grossièrement regroupées sous l'étiquette fort générique de « littérature interactive ».

Placement produit : Captive

Je vous aime bien les gens, mais vous savez ce que j'aime encore plus ?

L'argent.

Des fleurs et des arcs-en-ciel : Hissssa de Makan

J'avais promis une rubrique régulière, en voici donc le deuxième numéro. Comme je déteste me répéter, je vous renvoie au premier pour le principe exact, mais, en résumé, il s'agit de dire du bien en détails de certaines des œuvres présentes sur le site pour leur apporter un coup de projecteur toujours bienvenu.

Cette fois-ci, j'ai encore choisi une médaille d'argent, mais dans une autre catégorie : le mini-Yaz'.

De fleurs et des arcs-en-ciel : Labyrinthe

À l'heure où j'écris cet article, le site Litteraction abrite un nombre important, et toujours croissant, d'histoires à lire et à jouer. Difficile pour le nouvel arrivant de s'y retrouver, de savoir par où commencer, malgré le phare bienveillant des prix Yaztromo. J'ai donc décidé d'ouvrir cette nouvelle rubrique pour mettre en avant des aventures, connues ou pas, primées ou non, récents ou anciennes, qui sont disponibles sur le site et que j'ai envie de faire partager au maximum de gens possibles.

Mots-clés :

Les premiers livres-jeux

La littérature interactive a une histoire et on aurait tort de croire qu'elle commence avec le désormais mythique Sorcier de la Montagne de Feu. Au contraire: le mérite de S. Jackson et I. Livingstone a été d'intégrer un système de jeu complet à une histoire à embranchements. Petite plongée dans cet univers inconnu, qui plonge ses sources en pleine Seconde Guerre Mondiale...

Mots-clés :

Livre-jeu, jeu vidéo : destins croisés

 

Mots-clés :

Fictions interactives et Visual novels : les cousins numériques des Livres dont Vous êtes le Héros

Le numérique sera-t-il l'avenir ou la mort des Livres dont Vous êtes le Héros ? Dans cet article, nous verrons qu'en réalité, et sans même tenir compte des récentes adaptations, la littérature interactive est implantée en la matière depuis ses origines, et que tel est encore le cas aujourd'hui.

Souscrire à RSS - Spécialisé

Aventures récentes

Par : Voyageur Solitaire
Les Fils du Soleil, livre quatrième.
Quatrième opus de la saga. Ce tome peut néanmoins être lu indépendamment des autres.
Ce texte est protégé. Toute...

Une aventure au hasard

Par : Meneldur
Vous savez tous que le Livre du Magnakaï, réceptacle de toute la connaissance des Seigneurs Kaï, fut volé jadis au Monastère, avant d’être retrouvé par Loup Solitaire dans le tombeau du Majhan, en Vassagonie. Eh bien, vous allez maintenant incarner le voleur ! Infiltrez-vous dans le Monastère Kaï...

Une aventure primée

Par : Skarn
Cette aventure de Skarn a vu le jour en projet secret, mais a rapidement pris une ampleur insoupçonnée qui l’a amenée à frôler 300 paragraphes — ensuite à dépasser largement ce seuil lors de la version 2. Dans cette AVH de style féerique, on retrouve Flora et Yuri, deux fillettes de 10 ans (dont...
Récompense : Yaztromo d'argent