Les premiers livres-jeux

 

1941
 
Examen de la obra de Herbert Quain
El Jardín de senderos que se bifurcan
 
L'auteur argentin Jorge Luis Borges n'a jamais écrit de livres-jeu mais il a spéculé sur leur forme avant même qu'ils existent, Borges aimait écrire des critiques fictives à propos de livres qui n'existaient pas. Examen de la Obra décrit l'oeuvre d'un auteur fictif (Herbert Quain), et de son livre, Abril marzo, une nouvelle en 13 chapitres qui pouvaient avoir 9 lectures possibles.
 
El Jardin décrit un auteur chinois Ts'ui Pên, qui se serait retiré afin d'écrire un livre et de construire un labyrinthe. En fait, l'un et l'autre ne font qu'un: le livre ne peut avoir un sens que s'il est lu dans un bon ordre, comme un aventurier qui suit le bon chemin d'un labyrinthe. Alors que les LDVELH possèdent des instructions claires pour passer d'un paragraphe à un autre, les travaux de Borges s'appuient sur les capacités déductives du lecteur pour déterminer l'ordre correct de lecture.
 
Années 50 à 70
 
Entre 1958 et 1972, une série pionnière de livres interactifs a utilisé le format LDVELH pour enseigner au plus grand nombre une grande variété de sujets. Tous ces livres ont été publiés chez Doubleday et quelques-uns ont été republiés en Grande-Bretagne par English Universities Press et Macdonald.
 
 
1. The Arithmetic of Computers
2. Adventures in Algebra
3. The Elements of Bridge
4. Introduction to Electronics
5. Practical Law: A Course in Everyday Contracts
6. Trigonometry: A Practical Course
7. Basic Computer Programming
8. The Meaning of Modern Poetry
9. Parliamentary Procedure
10. Practical Mathematics
11. Proper Punctuation
12. The Slide Rule
13. Your Life Insurance
14. Advanced Bidding
15. Effective Executive Practices
16. Effective Writing
17. Fractions: A Basic Course in Arithmetic
18. Fundamentals of Electricity
19. The American Constitution
20. Better Business Organization
21. Computer Programming Techniques
22. Decimals and Percentage
23. Electron Tubes at Work
24. Understanding Shakespeare: Macbeth
25. The Art of Delegating
26. Business Letter Writing
27. Understanding Stocks
28. Chemistry
29. Essentials of Music
30. Introduction to Genetics
31. Fundamentals of Transistors
32. The Game of Chess
 
A peu près à la même époque, ont été publiés Doctor Who: Target Books. Il s'agit d'adaptations littéraires de la série télévisée. Aucun des volumes n'est à proprement parler interactif mais certains proposent des fins alternatives. Le premier a été publié en 1964 sous le titre The Daleks, et en 1965, The Crusaders. Par la suite, dans les années 80, les titres seront regroupés suivant un ordre pas forcément chronologique.
 
1. The Abominable Snowmen
2. The Android Invasion
3. The Androids of Tara
4. The Ark in Space
5. The Armageddon Factor
6. The Auton Invasion
7. The Brain of Morbius
8. Carnival of Monsters
9. The Cave Monsters
10. The Claws of Axos
11. The Creature from the Pit
12. The Crusaders
13. The Curse of Peladon
14. The Cybermen
15. The Daemons
16. The Daleks
17. The Dalek Invasion of Earth
18. Day of the Daleks
19. The Deadly Assassin
20. Death to the Daleks
21. Destiny of the Daleks
22. The Dinosaur Invasion
23. The Doomsday Weapon
24. The Enemy of the World
25. The Face of Evil
26. Full Circle
27. Genesis of the Daleks
28. The Giant Robot
29. The Green Death
30. The Hand of Fear
31. The Horns of Nimon
32. Horror of Fang Rock
33. The Ice Warriors
34. Image of the Fendahl
35. The Invasion of Time
36. The Invisible Enemy
37. The Keeper of Traken
38. The Keys of Marinus
39. The Leisure Hive
40. The Loch Ness Monster
41. Logopolis
42. The Masque of Mandragora
43. The Monster of Peladon
44. The Mutants
45. Nightmare of Eden
46. Planet of the Daleks
47. Planet of Evil
48. Planet of the Spiders
49. The Power of Kroll
50. Pyramids of Mars
51. Revenge of the Cybermen
52. The Ribos Operation
53. The Robots of Death
54. The Sea-Devils
55. The Seeds of Doom
56. The Sontaran Experiment
57. The Space War
58. State of Decay
59. The Stones of Blood
60. The Sunmakers
61. The Talons of Weng-Chiang
62. The Tenth Planet
63. Terror of the Autons
64. The Three Doctors
65. The Time Warrior
66. The Tomb of the Cybermen
67. Underworld
68. An Unearthly Child
69. The Visitation
70. The War Games
71. Warriors' Gate
72. The Web of Fear
73. The Zarbi
74. Time-Flight
75. Meglos
76. Castrovalva
77. Four to Doomsday
78. Earthshock
79. Terminus
80. Arc of Infinity
81. The Five Doctors
82. Mawdryn Undead
83. Snakedance
84. Kinda
85. Enlightenment
86. The Dominators
87. Warriors of the Deep
88. The Aztecs
89. Inferno
90. The Highlanders
91. Frontios
92. The Caves of Androzani
93. Planet of Fire
94. Marco Polo
95. The Awakening
96. The Mind of Evil
97. The Myth Makers
98. The Invasion
99. The Krotons
100. The Two Doctors
101. The Gunfighters
102. The Time Monster
103. The Twin Dilemma
104. Galaxy Four
105. Timelash
106. Vengeance on Varos
107. The Mark of the Rani
108. The King's Demons
109. The Savages
110. Fury from the Deep
111. The Celestial Toymaker
112. The Seeds of Death
113. Black Orchid
114. The Ark
115. The Mind Robber
116. The Faceless Ones
117. The Space Museum
118. The Sensorites
119. The Reign of Terror
120. The Romans
121. The Ambassadors of Death
122. The Massacre
123. The Macra Terror
124. The Rescue
125. Terror of the Vervoids
126. The Time Meddler
127. The Mysterious Planet
128. Time and the Rani
129. The Underwater Menace
130. The Wheel in Space
131. The Ultimate Foe
132. The Edge of Destruction
133. The Smugglers
134. Paradise Towers
135. Delta and the Bannermen
136. The War Machines
137. Dragonfire
138. Attack of the Cybermen
139. Mindwarp
140. The Chase
141. The Daleks' Masterplan 1: Mission to the Unknown
142. The Daleks' Masterplan 2: The Mutation of Time
143. Silver Nemesis
144. The Greatest Show in the Galaxy
145. Planet of Giants
146. The Happiness Patrol
147. The Space Pirates
148. Remembrance of the Daleks
149. Ghost Light
150. Survival
151. The Curse of Fenric
152. Battlefield
153. The Pescatons
154. The Power of the Daleks
155. The Evil of the Daleks
156. The Paradise of Death
 
Vient ensuite, en effet, en 1967, le Conte à votre façon de R. Queneau.
La même année est publié Lucky Les, histoire d'un petit chat chanceux sorti de l'école de la marine: 15 chapitres permettant 5 fins différentes.
 
Années 1970
 
En 1972 parait le premier opus (Mission to Planet L) de ce qui sera la première vraie série de livres interactifs: Tracker Books. Ces bouquins couvrent des thèmes très différents et présentent plusieurs originalités: ils sont publiés en format paysage et sont extrèmement visuels. Chaque page de texte est associée à une illustration et les choix peuvent aussi bien apparaître dans le texte que dans l'image. Mission to Planet-L possède ainsi 40 sections proposant 4 fins alternatives.
1. Mission to Planet L
2. Secret of the Seventh Star
3. The Black Dragon
4. Treasure of Shark Island
5. Codebreaker
6. Skyjacked
7. Action Football
8. Three Men in a Maze
9. Rugger Final
10. Road Racer
11. Reporter on the Trail
12. Codebreaker International
 
En 1976 commencent les choses vraiment sérieuses avec The Buffalo Castle, premier opus de la série Tunnels and Trolls, et concurrent direct de Donjons&Dragons. Elle a fourni une belle lignée d'aventures en solo tout en étant moins complexe que la concurrence. C'est d'ailleurs la première VRAIE aventure-solo; l'intrigue est simpliste: vous êtes un guerrier de niveau 1, vous pénétrez dans une vieille ruine, vous dégommez les monstres et le boss de fin de niveau, avant de ressortir riche comme Crésus. Il n'y aurait rien d'étonnant à ce que ce livre ait directement inspiré Jackson et Livingstone pour le Sorcier de la Montagne de Feu... The Buffalo Castle compte 150§. Trois de ces Tunnels and Trolls ont été traduits en français (Le Château du Buffle; l'Harmonisateur de Pièges et Condamné au dénuement. J'ai la chance de posséder les deux premiers)
1. Buffalo Castle
2. Deathtrap Equalizer Dungeon
3. Labyrinth
4. Naked Doom
5. Dargon's Dungeon
6. Weirdworld
7. Overkill
8. Beyond the Silvered Pane
9. City of Terrors
10. Sorcerer Solitaire
11. Sword for Hire
12. Arena of Khazan
13. Sewers of Oblivion
14. Sea of Mystery
15. Blue Frog Tavern
16. Mistywood
17. Gamesmen of Kasar
18. Beyond the Wall of Tears
19. Captif d'Yvoire
20. The Amulet of the Salkti
21. Red Circle
22. Caravan to Tiern
23. Dark Temple
24. When the Cat's Away
 
Tunnels & Trolls va produire à partir de 1978 un magazine Sorcerer's Apprentice, 17 numéros dans lesquels on retrouve quelques aventures en solo (un peu à l'image de ce qui se fera par la suite avec les Warlock Magazine):
First Command
Golden Dust, Red Death
Hot Pursuit
Kingmaker
The Legend of the __________ (adj) __________ (n)
Rogue's Quest
Seven Ayes
Stop, Thief!
A Sworded Adventure
Thief for Hire
Wild Ride
 
Toujours en 1976, un livre important: Sugarcane Island. Le livre a été écrit en 1969, mais seulement édité 7 ans plus tard chez Vermont Crossroads Press. En 1986, le livre sera révisé, développé et publié dans la série Choose your own Adventure (n°62). Cette série débute en 1979 avec The Cave of Time.
 
1. The Cave of Time
2. Journey Under the Sea
3. By Balloon to the Sahara
4. Space and Beyond
5. The Mystery of Chimney Rock
6. Your Code Name is Jonah
7. The Third Planet from Altair
8. Deadwood City
9. Who Killed Harlowe Thrombey?
10. The Lost Jewels of Nabooti
11. Mystery of the Maya
12. Inside UFO 54-40
13. The Abominable Snowman
14. The Forbidden Castle
15. House of Danger
16. Survival at Sea
17. The Race Forever
18. Underground Kingdom
19. Secret of the Pyramids
20. Escape
21. Hyperspace
22. Space Patrol
23. The Lost Tribe
24. Lost on the Amazon
25. Prisoner of the Ant People
26. The Phantom Submarine
27. The Horror of High Ridge
28. Mountain Survival
29. Trouble on Planet Earth
30. The Curse of Batterslea Hall
31. Vampire Express
32. Treasure Diver
33. The Dragons' Den
34. The Mystery of the Highland Crest
35. Journey to Stonehenge
36. The Secret Treasure of Tibet
37. War with the Evil Power Master
38. Sabotage
39. Supercomputer
40. The Throne of Zeus
41. Search for the Mountain Gorillas
42. The Mystery of Echo Lodge
43. Grand Canyon Odyssey
44. The Mystery of Ura Senke
45. You Are a Shark
46. The Deadly Shadow
47. Outlaws of Sherwood Forest
48. Spy for George Washington
49. Danger at Anchor Mine
50. Return to the Cave of Time
51. The Magic of the Unicorn
52. Ghost Hunter
53. The Case of the Silk King
54. Forest of Fear
55. The Trumpet of Terror
56. The Enchanted Kingdom
57. The Antimatter Formula
58. Statue of Liberty Adventure
59. Terror Island
60. Vanished!
61. Beyond Escape!
62. Sugarcane Island
63. Mystery of the Secret Room
64. Volcano!
65. The Mardi Gras Mystery
66. Secret of the Ninja
67. Seaside Mystery
68. Secret of the Sun God
69. Rock and Roll Mystery
70. Invaders of the Planet Earth
71. Space Vampire
72. The Brilliant Dr. Wogan
73. Beyond the Great Wall
74. Longhorn Territory
75. Planet of the Dragons
76. The Mona Lisa is Missing!
77. The First Olympics
78. Return to Atlantis
79. Mystery of the Sacred Stones
80. The Perfect Planet
81. Terror in Australia
82. Hurricane!
83. Track of the Bear
84. You Are a Monster
85. Inca Gold
86. Knights of the Round Table
87. Exiled to Earth
88. Master of Kung Fu
89. South Pole Sabotage
90. Mutiny in Space
91. You Are a Superstar
92. Return of the Ninja
93. Captive!
94. Blood on the Handle
95. You Are a Genius
96. Stock Car Champion
97. Through the Black Hole
98. You Are a Millionaire
99. Revenge of the Russian Ghost
100. The Worst Day of Your Life
101. Alien, Go Home!
102. Master of Tae Kwon Do
103. Grave Robbers
104. The Cobra Connection
105. The Treasure of the Onyx Dragon
106. Hijacked!
107. Fight for Freedom
108. Master of Karate
109. Chinese Dragons
110. Invaders from Within
111. Smoke Jumper
112. Skateboard Champion
113. The Lost Ninja
114. Daredevil Park
115. The Island of Time
116. Kidnapped!
117. The Search for Aladdin's Lamp
118. Vampire Invaders
119. The Terrorist Trap
120. Ghost Train
121. Behind the Wheel
122. Magic Master
123. Silver Wings
124. Superbike
125. Outlaw Gulch
126. Master of Martial Arts
127. Showdown
128. Viking Raiders
129. Earthquake!
130. You Are Microscopic
131. Surf Monkeys
132. The Luckiest Day of Your Life
133. The Forgotten Planet
134. Secret of the Dolphins
135. Playoff Champion
136. Roller Star
137. Scene of the Crime
138. Dinosaur Island
139. Motocross Mania
140. Horror House
141. The Secret of Mystery Hill
142. The Reality Machine
143. Project UFO
144. Comet Crash
145. Everest Adventure
146. Soccer Star
147. The Antimatter Universe
148. Master of Judo
149. Search the Amazon!
150. Who Are You?
151. Gunfire at Gettysburg
152. War with the Mutant Spider Ants
153. Last Run
154. Cyberspace Warrior
155. Ninja Cyborg
156. You Are an Alien
157. U.N. Adventure
158. Sky-Jam!
159. Tattoo of Death
160. The Computer Takeover
161. Possessed!
162. Typhoon!
163. Shadow of the Swastika
164. Fright Night
165. Snowboard Racer
166. Master of Aikido
167. Moon Quest
168. Hostage!
169. Terror on the Titanic
170. Greed, Guns, and Gold
171. Death in the Dorm
172. Mountain Biker
173. The Gold Medal Secret
174. The Power Dome
175. The Underground Railroad
176. Master of Kendo
177. Killer Virus
178. River of No Return
179. Ninja Avenger
180. Stampede!
181. Fire on Ice
182. Fugitive
183. CyberHacker
184. Mayday!
185. Escape from the Haunted Warehouse
Années 1980
A partir de 1980, Tunnels and Trolls s'associent à d'autres maisons d'éditions que Flying Buffalo pour sortir des aventures en solitaire.
 
Chez Judges Guild: 
1. The Toughest Dungeon in the World
2. Jungle of Lost Souls
Chez Outlaw Press:
Aberdan's Folly
Dark Depths
Day of Reckoning
The Djinni's Power
The Dungeon of the Demon Mage
Enter the Dragon
Fairy, Fairy, Quite Contrary
The Gauntlet
Ham Fat
The Haunting of Tilford's Hollow
The Infinite Adventure
Revised Khazan
Rogues Gallery
Scandal in Stringwater
Strange Destinies
The Toughest Dungeon in the World
Treasures of the Mummy Queen
Wytches
1. Troll Quest
2. The Village of Kozon
3. Khazan
4. Blood in the Sand - Part 1
5. Minotaur
6. Sewers of Khazan
7. Quests of the Leprechaun
8. Griffin Ridge
9. The Wishing Well of Doom
10. Balrog's Scepter
Et finalement, en 1982, The Warlock of Firetop Mountain... Mais cette histoire-là, vous la connaissez déjà, me direz-vous. Mais le nom de Philippa Dickinson vous dit-il quelque chose? Sans doute pas. Pourtant, elle a joué un rôle majeur dans la genèse de l'ouvrage: dès 1974, elle intègre la section jeunesse de Puffin Books. Au tournant des années 1981-1982, on lui demande de corriger un ouvrage intitulé alors The Magic Quest. Après lecture, il apparait, d'après elle, que les deux tiers du manuscrit présente des incohérences, dûes en grande partie au fait qu'il a été rédigé par deux auteurs différents, notamment au niveau des règles: Steve Jackson, par exemple, utilise les termes d'HABILETE, ENDURANCE, CHANCE alors que Ian Livingstone utilise Facteur Combat, Facteur Vitalité et Facteur Chance. De plus, la manière de déterminer les totaux était différente! De même, la manière dont les choix étaient présentésdans le texte était aussi incohérente. L'emploi de terme variait aussi selon les auteurs (Loup-Garou pour l'un, Homme-Loup pour l'autre...), certains ne pouvant d'ailleurs pas être utilisés pour cause de copyright! Le plus inquiétant était la différence flagrante de style entre les deux parties de l'aventure; même si Steve Jackson s'est volontairement proposé de réécrire la partie qui était la sienne, cette différence reste toujours perceptible. Néanmoins, sans les corrections apportées par P. Dickinson, Le Sorcier de la Montagne de Feu n'aurait jamais été le succès qui a été le sien!
 

Mots-clés :

Type d'article:

Commentaires

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Une aventure au hasard

Par : Jérôme WIRTH
Tous les six ans, la Comète qui traverse le ciel est le signe du début de l'Epreuve des Clans pour les Elfes de la forêt d'Yffen. Ce rite multi-séculaire renouvelle le pacte avec la Terre qui protège la forêt de la contamination par le Chaos. Les trois principaux clans s'associent dans la recherche...

Une aventure primée

Par : Salla
Prisonnier d'un monde qui n'est pas le vôtre, vous n'avez qu'un seul but, fuir pour Attégia. Pour celà, vous devrez suivre un protocole précis : infiltrer la capitale religieuse de l'Imperium et pénétrer la Basilique Blanche.
Cette aventure concoure au Mini-Yaz 2020 ayant pour thème Péché capital....
Récompense : Mini-yaz d'or