Fictions interactives et Visual novels : les cousins numériques des Livres dont Vous êtes le Héros

Guybush Threepwood - Necromancer - Saber

Trois symboles du genre : Guybrush Threepwood de Monkey Island, Le Nécromancien de Night of the Necromancer (Fighting Fantasy) et Saber de Fate/stay Night (2004-2012)

La place du numérique dans la littérature est un débat récurrent de ces dix dernières années. Cependant, dans les faits, il est bien plus ancien que cela. En effet, dans le microcosme particulier de la littérature interactive, numérique et papier sont nés au même moment.

La Fiction Interactive

En 1974, Gary Gygax et Dave Arneson publient la première version de Donjons et Dragons. L'influence de ce jeu de rôle sur la communauté geek sera incroyablement rapide et profonde. Encore aujourd'hui, on retrouve des traces de D&D dans tous les jeux de rôle, dans beaucoup de LVH et d'AVH médiévales-fantastiques, mais aussi dans bon nombre de jeux vidéo qui utilisent des mécanismes directement issus de ce père de tous.

Mais déjà en 1976, la même année que paraît le premier Choose Your Own Adventure, William Crowther lancera la mode en créant la première Fiction Interactive (FI) numérique, The Colossal Cave. Une simple exploration de donjon, avec des objets à trouver et à utiliser au bon endroit. L'interface est la ligne de commande, le lecteur entre via clavier ses actions, comme "marcher sud" ou "prendre clé". La machine va ensuite essayer d'interpréter l'ordre et de faire agir le personnage en conséquence. Pas d'image, pas de son, juste une plage de texte.

The Colossal Cave - Extrait

Exemple de partie de The Colossal Cave, via l'interpréteur Parchment. Les entrées utilisateur sont en gris clair.

Les bases du LVH sont déjà là : utilisation de la deuxième personne, division de l'aventure en blocs séparés par des choix. En terme de littérature, on est cependant encore loin du compte. Pour les curieux, vous pouvez y jouer gratuitement et légalement en français ici.

Les fictions interactives continueront à se développer durant toute la pré-histoire de l'informatique grand public. Leur plus grand défaut restera la difficulté de la communication homme-machine. Il s'agit probablement du seul jeu où vous pouvez rester bloquer une heure pour ouvrir dont vous possédez la clé simplement car vous n'arrivez pas à trouver la tournure de phrase que l'ordinateur attend.

Joueur
Ouvrir porte
Ordinateur
La porte est fermée.
Joueur
Utiliser clé sur porte
Ordinateur
Vous ne pouvez pas utiliser cet objet ainsi.
Joueur
Tourner clé dans serrure
Ordinateur
Je ne comprends pas le mot « serrure ».

Pour compenser ce problème, certaines fictions interactives commenceront d'ailleurs à proposer une liste de choix possibles au lecteur, les rapprochant encore plus du LVH. Puis viendront les images, les animations, et le genre mutera majoritairement vers le jeu d'aventure en pointer-et-cliquer, comme la célèbre série des Monkey Island.

Monkey Island 1

Image du premier Monkey Island. L'ascendance de la FI est encore bien visible dans le bloc d'actions possibles en bas à gauche.

Il reste cependant des communautés de passionnés qui continuent à faire vivre le genre comme IFiction-Fr pour les francophones et Infinite Story pour les anglophones.

Le Visual Novel

À l'heure où j'écris ces lignes, nous sommes en 2012 et la Fiction Interactive semble morte partout. Partout ? Non, un petit pays d'irréductibles résiste encore et toujours à l'envahisseur. Il s'agit... du Japon ?

Et en effet, La Fiction Interactive, où plutôt de la FI fortement mâtiné de Livres dont Vous êtes le Héros, continue de se vendre là-bas sous le nom de Visual Novel.

Le genre naît vers 19831 et n'est dans un premier temps constitué que de jeux de drague érotiques. Presque 30 ans après, cet héritage reste encore très marqué et la majeure partie de la production vous demandera encore de maintenir des bonnes relations et plus si affinités avec les membres du sexe opposé. Cependant, le genre s'est également emparé d'autres thèmes, et est même sorti du bois via quelques séries de très bonne qualité, qui ont ensuite été adaptées sur d'autres supports beaucoup plus connus du grand public : mangas, animes, jeux vidéo.

Fate Stay Night - Scène de combatFate Stay Night - Scène tendancieuse

Deux images de Fate/stay night, l'un des Visual Novels les plus populaires

Alors qu'un Livre dont Vous êtes le Héros se centre surtout sur les actions d'un héros, les Visual Novels gravite autour des interactions entre les personnages. La narration s'effectue à la première personne, avec un avatar plus ou moins marqué selon les jeux. Les choix sont à prendre dans une liste de propositions, et la mécanique générale identique.

Principal différence cependant : les choix sont souvent fortement espacés et leur influence plus restreinte. La conséquence directe est que les aventures sont généralement très linéaires. Il existe même un sous-genre sur lequel je ne m'étendrai pas, car totalement hors-sujet pour ce site, le kinectic novel, qui est un Visual Novel... sans les choix.

Des bonnes surprises en terme de jeu ne sont cependant pas à exclure, en particulier du côté de la communauté amateure, faisant souvent des jeux beaucoup moins longs, mais parfois bien plus denses. L'anglophone se réunit sur le forum de Ren'Py, logiciel libre et gratuit de création de VN, l'équivalent de notre célèbre ADVELH. La communauté francophone, qui totalise une poignée de traductions et de créations originales, semble par contre éclatée.

Katawa ShoujoElven Relations

À gauche, Katawa Shoujo, le Visual Novel amateur le plus abouti, qui est du genre romance. À droite, Elven Relations, Visual Novel amateur médiéval-fantastique intégrant un système de combat simple, à la manière d'un RPG ou d'un LVH

Fiction interactive, Visual Novel, Livre dont Vous êtes le Héros numériques - Trois noms pour une même entité ?

Petit rappel de la chronologie

1974
Première publication de Dungeons & Dragons
1976
  • Première fiction interactive numérique, The Colossal Cave
  • Premier Choose Your Own Adventure, père des LVH moderne
1982
Première publication de The Warlock of Firetop Mountain, premier LVH moderne
1983
Date estimée du premier Visual Novel

Il est intéressant de voir que ces différents genres, nés dans un même bouillonnement à la limite entre les années 70 et 80, partagent finalement énormément de points communs, bien plus que de différences. Cependant, leurs fans respectifs se connaissent finalement assez peu. J'espère que cet article contribuera à resserrer les liens entre ces cousins germains, et, car il n'est pas interdit de rêver, sera la première pierre de projets communs.

CC-BY Article par Skarn, sous licence Creative Commons BY. N'hésitez donc à le reprendre, le modifier et le réutiliser.

1 Je n'ai pas été capable de trouver d'informations concluantes sur l'identité exacte de ce VN, et l'année elle-même est un estimation. Si vous possédez des éléments de réponse supplémentaires, n'hésitez pas à me les communiquer.

Type d'article:

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : Astrid Dalmady
Quelque part entre le Nouveau Mexique et l'Arizona. Trois amies voyageaient à travers un désert aride fait de rocs rouges et de ciels sans nuage. L'...

Une aventure au hasard

Par : Aragorn
Le vent souffle, la neige tombe drue, le froid vous envahit jusqu'à la moelle... Vous êtes égaré dans une forêt inconnue, sous la tempête qui se déchaîne. Soudain une lueur déchire la nuit... mais est-ce pour vous perdre ou vous sauver ?
Cette AVH est conçue pour être jouée sur support électronique...

Une aventure primée

Par : Sunkmanitu
Fin du 19e siècle. Vous êtes un Sioux Lakota du Nord Dakota. Le conseil des anciens vous a élu pour recevoir l’enseignement chamanique dispensé par le Vieux Chaman qui vit dans les Montagnes Sacrées. Vous devrez affronter de redoutables adversaires humains, des animaux mythiques et braver les...
Récompense : Yaztromo d'argent