Conseils

Mise en page d'un LDVELH

Voici une méthode possible de mise en page d'un LDVELH sous Word. Elle suppose une maîtrise correcte du logiciel et peut s'appliquer aux suites alternatives gratuites dans l'absolu.

Ce n'est évidemment qu'une façon parmi tant d'autres. Chacun son style (ou ses styles, si j'ose dire) !

Luluisez votre AVH!

Qui ne rêve pas de tenir entre ses petits doigts fébriles un exemplaire imprimé de son AVH en format poche, à la manière des anciens Gallimard ? Grâce à Lulu, c’est possible, il suffit de créer votre compte et de suivre ce tuto !

Deux logiciels sont requis au préalable : DoPDF, beaucoup plus efficace d’utilisation que PDFcreator pour les manips à venir ; et Photoscape pour la réalisation de la couverture de votre futur livre. Les deux sont gratuits alors pourquoi s’en priver !

Mots-clés :

Créer un PDF avec liens cliquables.

Ou comment, en quelques clics, faciliter la lisibilité d'une AVH consultable en ligne...

Mots-clés :

Comment rendre une aventure difficile ?

Un des points les plus surprenants pour les nouveaux lecteurs de livres-jeux est la difficulté qu'ils peuvent atteindre. En effet, il paraît difficilement concevable qu'un livre puisse être dur. Après tout, il ne devrait pas demander de compétences autres que de savoir lire la langue dans lequel il est écrit. Et pourtant, certains ouvrages ont poussé leurs lecteurs au bord de la folie tellement leur construction tient du casse-tête impossible à résoudre. Dans cet article, nous verrons toutes les petites astuces utilisées pour augmenter la difficulté d'une aventure.

Le point sur l'Art Scénaristique

Vous avez relevé les Défis Fantastiques, vécu les aventures de Loup Solitaire, entrepris la Quête du Graal et suivi la Voie du Tigre – et vous avez toujours rêvé d’écrire votre propre livre dont vous êtes le héros ? N’hésitez plus. En tant qu’auteur de nombreux livres-jeux amateurs, je me propose de vous livrer ma méthode. Évidemment, comme pour l’écriture d’un roman, tout commence avec un moment d’inspiration, suivi d’une période de réflexion.

Système Loup Solitaire

Les séries Loup Solitaire et Astre d’Or emploient un système de combat unique dans les LDVELH. Il ne s’apparente ni au système additif simple, ni au système d’épreuves alternées. Or, il offre une grande variation dans l’issue des assauts tout en restant simple à jouer : un seul tirage aléatoire, sur une table spéciale pouvant être remplacée par un dé à dix faces, détermine l’issue de chaque passe d’armes. Cette table, nommée la Table des Coups Portés, est reproduite ci-dessous.

Système d’Épreuves Alternées

Cette méthode de combat est en fait la plus répandue dans les livres-jeux. Selon ce système, chacun des combattants tente de frapper son adversaire à tour de rôle en tentant une épreuve aléatoire. Cette épreuve peut dépendre d’une statistique du héros (ou de plusieurs), d’une statistique de l’ennemi, de l’arme employée, ou d’une combinaison de facteurs. Lorsque l’épreuve est réussie, une blessure est infligée, dont les dégâts peuvent être fixes, ou peuvent dépendre de l’arme employée, de l’armure portée, du niveau de réussite de l’épreuve, ou d’une table réunissant tous ces facteurs.

Système Additif Simple

Le système additif simple est l’un des deux systèmes de combat les plus employés dans les livres-jeux. Il se base entièrement sur une valeur chiffrée qui représente les prouesses au combat du héros, souvent nommée HABILETÉ (différentes séries lui donnent différents noms : DEXTÉRITÉ, MAÎTRISE, FORCE…). Le principe est élémentaire : chacun des combattants additionne un chiffre aléatoire à son HABILETÉ ; celui qui obtient le meilleur résultat blesse l’autre. Dans la série classique Défis Fantastiques, le chiffre aléatoire est donné par deux dés, et les blessures sont toujours identiques : 2 points d’ENDURANCE (vitalité du héros).

Souscrire à RSS - Conseils

Aventures récentes

Par : Kieran Coghlan
Voici la traduction d'une courte AVH dans laquelle vous incarnez un coupe-jarret du Port du Sable-Noir qui espère acquérir l'immortalité.
Quelques...

Une aventure au hasard

Par : Ronron
Cette aventure se déroule dans un futur que l’humanité aurait pu ne jamais voir, ayant frôlé l’extinction suite à l’invention d’un système de fission nucléaire à la portée de tous. Dans cet avenir lointain, vous êtes un jeune diplômé de l’école militaire centrale. Rompu au pilotage et aux...

Une aventure primée

Par : Skarn
Car la tragédie grecque n'est pas réservée qu'au théâtre,Et y jouer un rôle un privilège accordé aux seuls comédiens
Récompense : Mini-Yaz de bronze