Luluisez votre AVH!

Qui ne rêve pas de tenir entre ses petits doigts fébriles un exemplaire imprimé de son AVH en format poche, à la manière des anciens Gallimard ? Grâce à Lulu, c’est possible, il suffit de créer votre compte et de suivre ce tuto !

Deux logiciels sont requis au préalable : DoPDF, beaucoup plus efficace d’utilisation que PDFcreator pour les manips à venir ; et Photoscape pour la réalisation de la couverture de votre futur livre. Les deux sont gratuits alors pourquoi s’en priver !

1.       Sur le site de Lulu, choisissez le format que vous souhaitez. Idéalement, prenez le format poche (10,79 x 17,46), légèrement plus petit que les Gallimard de l’époque, à couverture souple en dos carré collé. > Sauvegarder et continuer. Un conseil: si votre AVH est sujette à des problèmes de droits d'auteur (illustrations ou thème de l'histoire), gardez la page accessible uniquement à vous-même.

2.       Lulu vous demande ensuite de télécharger votre fichier texte. ATTENTION ! Celui-ci doit être aux dimensions poche, sinon, vous aurez droit à des découpages infâmes voire des pages tronquées. Vous pouvez télécharger un exemplaire sur Lulu; sinon, dans Word, allez dans :

Mise en Page > Marges > haut : 1,9cm > Bas : 1,9 cm > intérieur : 1,27cm> extérieur : 1,27cm

>  Papier > taille personnalisée > Largeur : 10,79cm > Hauteur : 17,42 cm

>  Disposition > à partir du bord > en tête : 0,89cm > pied de page : 0,89cm

3.       Généralement, une révision de votre fichier est nécessaire pour le remettre correctement en page. Pensez à le faire sérieusement sous peine de découvrir a posteriori des numéros de page orphelins !

4.       Il faut maintenant produire un PDF qui intègre les polices (Lulu ne lit que ceux-là) ; avec PDFCreator, c’est une vraie torture car, si vous lui demandez de créer le PDF de votre fichier Word, il vous le fera… au format 21 X 29,7 ! Sans intérêt… et la manip pour produire un pdf au format poche est une vraie torture. Si, en revanche, vous avez installé DoPDF, rien de plus simple ! Vous disposez normalement d’un onglet NovaPDF dans Word > Save as PDF. Vérifiez au préalable que la case Embed Fonts est bien cochée (c'est ce qui permet d'encapsuler les polices, sinon Lulu refusera tout net votre fichier) . Pour vérifier que le pdf est enregistré au bon format, ouvrez-le et ramenez le zoom à 100%. En mesurant à l’écran au double décimètre, vous devez tomber sur les bonnes dimensions.

5.       Revenez à Lulu > Sauvegarder et continuer > Donner un titre et un nom d’auteur > Sauvegarder et continuer.

6.       Choisissez un fichier > télécharger (votre pdf) > sauvegarder et continuer > sauvegarder et continuer. (je vous déconseille FORMELLEMENT de sauvegarder un fichier Word directement, il sera corrompu dans sa mise en page à un moment ou à un autre !

7.       Assistant couverture une pièce. Lulu vous donne toutes les dimensions, il n’y a qu’à se laisser guider. Considérez les dimensions en pixels. Exemple : Largeur totale de la couverture : 3837px X 2554 px ; La tranche commence à 1788 px à partir de la gauche. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que la 1ere et la 4ème de couv ont pour dimensions 2554 px (en hauteur) et 1788 px (en largeur) ; la tranche a pour dimensions 2554 px (en hauteur) et 3837-(2x1788)= 261 px (en largeur). Ceci n'est qu'un exemple, chaque AVH est unique mais vous pourrez extrapoler pour le vôtre à partir de cet exemple, l'essentiel est de comprendre la manip.

8.       Ouvrir Photoscape

9.       Choisissez vos fichiers de couv et de 4eme de couv > redimensionner > décochez « préserve le rapport » > remplir largeur (en pixels) et hauteur (en pixels) avec les valeurs trouvées au point 7 > OK

10.   Faites de même pour la tranche.

11.   Cliquez ensuite sur « Combinaison » puis faites glisser de gauche à droite la 4ème de couv, la tranche et la couverture > « A côté » > « conserver la taille originale » > « enregistrer ».

12.   Revenez sur Lulu et téléchargez le fichier obtenu au point 11 >  Sauvegarder et continuer.

13.   Vérifiez le tout > Sauvegarder et terminer

14.   FELICITATIONS ! Vous venez de réaliser votre AVH sur Lulu, ne reste plus qu’à ouvrir le porte-monnaie pour en commander un exemplaire !

Mots-clés :

Type d'article:

Commentaires

Portrait de Linflas

A partir de Word 2007 on peut exporter en PDF directement. Quelqu'un sait si ce PDF inclut bien les polices non standards qu'on aurait installées dans le "Fonts" de Windows ?

Portrait de Vador59

Normalement oui, il me semble que tu peux même cocher une case au préalable pour "Embed fonts"

Portrait de Linflas

merci :)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : Astrid Dalmady
Quelque part entre le Nouveau Mexique et l'Arizona. Trois amies voyageaient à travers un désert aride fait de rocs rouges et de ciels sans nuage. L'...

Une aventure au hasard

Par : The Oiseau
Vous êtes une jeune Initiée Kaï du Nouvel Ordre. En tant que telle, vous maîtrisez cinq des Disciplines Kaï élémentaires, comme Loup Solitaire à l’époque où sa légende naquit. Votre destinée est toutefois beaucoup moins glorieuse : votre première mission consistera à accompagner votre tuteur, le...

Une aventure primée

nightcity2020_couverture
Par : Alana
Cette aventure se déroule dans le monde Cyberpunk des romans de William Gibson (Neuromancer). Nous sommes en 2020, et votre aventure commence à Night City, ville régie par les méga-corporations, dans un environnement où la distinction entre l’être humain et la machine n’est plus toujours claire....
Récompense : Yaztromo de bronze