Luluisez votre AVH!

Qui ne rêve pas de tenir entre ses petits doigts fébriles un exemplaire imprimé de son AVH en format poche, à la manière des anciens Gallimard ? Grâce à Lulu, c’est possible, il suffit de créer votre compte et de suivre ce tuto !

Deux logiciels sont requis au préalable : DoPDF, beaucoup plus efficace d’utilisation que PDFcreator pour les manips à venir ; et Photoscape pour la réalisation de la couverture de votre futur livre. Les deux sont gratuits alors pourquoi s’en priver !

1.       Sur le site de Lulu, choisissez le format que vous souhaitez. Idéalement, prenez le format poche (10,79 x 17,46), légèrement plus petit que les Gallimard de l’époque, à couverture souple en dos carré collé. > Sauvegarder et continuer. Un conseil: si votre AVH est sujette à des problèmes de droits d'auteur (illustrations ou thème de l'histoire), gardez la page accessible uniquement à vous-même.

2.       Lulu vous demande ensuite de télécharger votre fichier texte. ATTENTION ! Celui-ci doit être aux dimensions poche, sinon, vous aurez droit à des découpages infâmes voire des pages tronquées. Vous pouvez télécharger un exemplaire sur Lulu; sinon, dans Word, allez dans :

Mise en Page > Marges > haut : 1,9cm > Bas : 1,9 cm > intérieur : 1,27cm> extérieur : 1,27cm

>  Papier > taille personnalisée > Largeur : 10,79cm > Hauteur : 17,42 cm

>  Disposition > à partir du bord > en tête : 0,89cm > pied de page : 0,89cm

3.       Généralement, une révision de votre fichier est nécessaire pour le remettre correctement en page. Pensez à le faire sérieusement sous peine de découvrir a posteriori des numéros de page orphelins !

4.       Il faut maintenant produire un PDF qui intègre les polices (Lulu ne lit que ceux-là) ; avec PDFCreator, c’est une vraie torture car, si vous lui demandez de créer le PDF de votre fichier Word, il vous le fera… au format 21 X 29,7 ! Sans intérêt… et la manip pour produire un pdf au format poche est une vraie torture. Si, en revanche, vous avez installé DoPDF, rien de plus simple ! Vous disposez normalement d’un onglet NovaPDF dans Word > Save as PDF. Vérifiez au préalable que la case Embed Fonts est bien cochée (c'est ce qui permet d'encapsuler les polices, sinon Lulu refusera tout net votre fichier) . Pour vérifier que le pdf est enregistré au bon format, ouvrez-le et ramenez le zoom à 100%. En mesurant à l’écran au double décimètre, vous devez tomber sur les bonnes dimensions.

5.       Revenez à Lulu > Sauvegarder et continuer > Donner un titre et un nom d’auteur > Sauvegarder et continuer.

6.       Choisissez un fichier > télécharger (votre pdf) > sauvegarder et continuer > sauvegarder et continuer. (je vous déconseille FORMELLEMENT de sauvegarder un fichier Word directement, il sera corrompu dans sa mise en page à un moment ou à un autre !

7.       Assistant couverture une pièce. Lulu vous donne toutes les dimensions, il n’y a qu’à se laisser guider. Considérez les dimensions en pixels. Exemple : Largeur totale de la couverture : 3837px X 2554 px ; La tranche commence à 1788 px à partir de la gauche. Qu’est-ce que cela veut dire ? Cela veut dire que la 1ere et la 4ème de couv ont pour dimensions 2554 px (en hauteur) et 1788 px (en largeur) ; la tranche a pour dimensions 2554 px (en hauteur) et 3837-(2x1788)= 261 px (en largeur). Ceci n'est qu'un exemple, chaque AVH est unique mais vous pourrez extrapoler pour le vôtre à partir de cet exemple, l'essentiel est de comprendre la manip.

8.       Ouvrir Photoscape

9.       Choisissez vos fichiers de couv et de 4eme de couv > redimensionner > décochez « préserve le rapport » > remplir largeur (en pixels) et hauteur (en pixels) avec les valeurs trouvées au point 7 > OK

10.   Faites de même pour la tranche.

11.   Cliquez ensuite sur « Combinaison » puis faites glisser de gauche à droite la 4ème de couv, la tranche et la couverture > « A côté » > « conserver la taille originale » > « enregistrer ».

12.   Revenez sur Lulu et téléchargez le fichier obtenu au point 11 >  Sauvegarder et continuer.

13.   Vérifiez le tout > Sauvegarder et terminer

14.   FELICITATIONS ! Vous venez de réaliser votre AVH sur Lulu, ne reste plus qu’à ouvrir le porte-monnaie pour en commander un exemplaire !

Mots-clés :

Type d'article:

Commentaires

Portrait de Linflas

A partir de Word 2007 on peut exporter en PDF directement. Quelqu'un sait si ce PDF inclut bien les polices non standards qu'on aurait installées dans le "Fonts" de Windows ?

Portrait de Vador59

Normalement oui, il me semble que tu peux même cocher une case au préalable pour "Embed fonts"

Portrait de Linflas

merci :)

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : MerlinPinPin
Vous êtes Louis de Salman, Chasseur de démons.Rongé par le doute, hanté par vos échecs passés, vous acceptez de porter secours à un homme en proie à...

Une aventure au hasard

Couverture de Chronologie Seconde partie
Par : Shamutanti
Dans l'antre de Vaxtulmo
Deux mercenaires s’apprêtent à boucler leur dernière mission : éliminer Vaxtulmo, l’inventeur aux projets obscurs que l’on surnomme l’Horloger. Khira – élémentaliste – et Vyn – guerrier irsang puisant son pouvoir dans le meurtre – vont devoir enquêter dans la riche cité...

Une aventure primée

Par : Kermit
 Voila huit jours que votre groupe a quitté le campement Oramok. Vous avez découvert avec émerveillement que le monde qui vous entoure va au delà de la masse glacée sur laquelle vivent les Heidas depuis l'aube du monde, avant même que le soleil n'existe, et que vous n'aviez encore jamais quittée....
Récompense : Mini-yaz d'or