Créer un PDF avec liens cliquables.

 

Comme sans doute beaucoup d'entre vous, j'ai un peu de mal à apprécier les AVH sur un écran. L'un des rares avantages de cette présentation sous forme numérique est, à mon sens, de pouvoir faciliter le passage d'un paragraphe à l'autre. Hélas! Rares sont les AVH qui le proposent...
 
Ce tuto a donc pour modeste vocation de guider les auteurs d'AVH dans la réalisation de liens cliquables. L'opération prend un petit peu de temps, mais la lecture s'en trouve considérablement facilitée, et même les corrections éventuelles car on peut directement se rendre au(x) paragraphe(s) incriminé(s). En rouge, la procédure pour Word; en bleu, la procédure pour OpenOffice.
 
0/ Rédigez normalement votre AVH dans le précieux logiciel de The Oiseau, ADVELH.
1/ Lorsque vous avez terminé votre AVH, allez dans Conversion > HTML, Aventure Entière.
2/ Votre aventure est sauvegardée donc sous la forme d'un fichier Html.
3/ Cliquez-droit sur le htm, "ouvrir avec" un éditeur de texte (Bloc Notes ou mieux Notepad++) puis faire CTRL-H.
4/ Dans "Recherche", tapez <BR><HR><BR> et laissez vide le champ "Remplacer" : cliquez sur "Remplacer tout".
5/ Dans "Recherche", tapez<BR> et dans "Remplacer", mettez <P> : cliquez sur "Remplacer tout".
6/ Sauvez le fichier html.
7/ Cliquez-droit sur le fichier html, "ouvrir avec" Word, ou "ouvrir avec" OpenOfficeWriter. Reste à mettre en forme le texte obtenu (justifier...)
8/ Enregistrer sous -> format pdf; cliquez sur l'icône pdf
 
Si vous disposez d'une version plus ancienne, télécharger PDF creator, puis ouvrez votre document Word, cliquez sur "Imprimer" et sélectionnez "PDF creator": le résultat obtenu est le même. Petite mention pour DoPDF (actuellement version 8 disponible), très efficace, plus même que PDF creator si vous souhaitez modifier les dimensions de votre document pour une impression Lulu, par exemple.
 
Quelques bugs mineurs peuvent apparaitre dans le fichier word/openoffice, notamment des morceaux de textes qui passent en gras ou en italique; rien de bien grave, vous pouvez facilement les corriger et la procédure fastidieuse, qui consiste à placer les balises hypertextes une par une, ne prend désormais que quelques secondes!
 
Bon courage à tous!

 

Mots-clés :

Type d'article:

Commentaires

Portrait de Ylémort le Nécromancien

C'est un très bon tutoriel, un peu compliqué, mais qui ajoutera une qualité inestimable aux textes utilisant cette technique.Merci pour ce tutoriel. J'en aurai beaucoup besoin et je ne vais pas manquer de l'utiliser!Encore Merci!!

Super et pas si compliqué que ça!
Par contre un peu lourd et répétitif à faire alors j'attends avec impatience le tuto sur les macros.
Je crois que c'est toi qui avait déjà essayé de m'expliquer ça sur le forum de la Taverne mais j'avoue n'y avoir rien compris (enfin ça marchait pas, qqle chose avait dû m'échapper!).

Je serais preneur d'une macro pour éviter ce travail sympa pour les lecteurs mais ô combien rebarbatif !

Portrait de Linflas

Voici une version rapide que je propose pour la première partie du tuto. Tout doit se faire d'abord dans AVDLEH : mettre une police bien distincte pour chaque chiffre qui suit vos "rendez-vous au" durant l'écriture de votre AVH. Exporter ensuite l'AVH en RTF en spécifiant une AUTRE police bien distincte pour les titres de paragraphes.

Exemple : votre AVH a été écrite en Times New Roman 12, les numéros après chaque "rdv au" sont en Verdana 12 Gras et lors de l'export en RTF, choisissez un Tahoma 15 Gras. Ce ne sont pas les polices définitives, elles ne servent qu'à distinguer les éléments.

Dans Word 2003/2010 :

  • sélectionnez  l'un des numéros de paragraphes en Tahoma 15 Gras en le double-cliquant ou en le surlignant 
  • click droit > Styles > Sélectionner tout le texte avec une mise en forme similaire
  • choisir "Titre 3" dans les styles, vous avez automatiquement mis un style "Titre 3" et cela crée un signet pour tous vos paragraphes ! Ensuite, vous pouvez modifier le style "Titre 3" comme bon vous semble.
  • sélectionner ensuite l'un des numéros de paragraphes en Verdana 12 Gras
  • click droit > Styles > Sélectionner tout le texte avec une mise en forme similaire
  • choisir "Lien hypertexte" dans les styles, tous les numéros sélectionnées deviendront bleu gras soulignés.
  • il reste ensuite à parcourir chaque lien hypertexte et le faire pointer sur le signet. Cette opération est toujours manuelle, malheureusement.

 

Portrait de Vador59

AVISSSSSSS à la population! Peut-être une manip' qui va considérablement simplifier la démarche. Si vous êtes prêts à tenter l'expérience, je suis preneur parce que je n'ai testé la chose que sur le navigateur Chrome. A priori, c'est valable également pour Explorer et Firefox, mais j'aimerais des testeurs... De plus, je travaille ici sur Microsoft Word Office

Je tiens à tirer un grand coup de chapeau également à The Oiseau, dont le logiciel ADVELH prouve ici qu'on n'en avait pas encore tiré toute la quintessence.

Lorsque vous avez terminé votre AVH, procédez à une Conversion: HTML, Aventure Entière.

Votre aventure est sauvegardée donc sous la forme d'un fichier Html.

Ouvrez le fichier HTML, puis sélectionner l'ensemble de votre aventure, puis copiez-collez celle-ci dans Word.

Les liens hypertexte ont été conservés dans Word! Effectuez un clic droit sur n'importe quel lien qui suit "rendez-vous au..." et sélectionner "Modifier le lien hypertexte".

Une fenêtre s'ouvre, dans la colonne de gauche, cliquez sur "Emplacement dans ce document".

Et là, magique! Vous constaterez que les signets ont été automatiquement placés et conservés dans Word. Il suffit donc de choisir le lien idoine (typiquement ils se présentent sous la forme P001, P002, P003...)

Ceci vous évite de placer un par un les signets, mais vous oblige quand même à modifier manuellement les liens hypertexte paragraphe par paragraphe. C'est quand même un gain de temps...

Une fois cette tâche terminée, il vous reste à "enregistrer sous..." -> "type: pdf" (vérifiez au passage dans "options" que la case "compatible ISO 19005-1 (PDF-A)" est bien décochée).

Et voilà, c'est magique: un beau pdf à liens cliquables!

 
 
Portrait de Vador59

Le premier post a été modifié: la procédure est désormais grandement simplifiée (grand merci à Linflas pour le coup de pouce). Désormais, en quelques clics, des beaux pdf cliquables sont à votre portée! Bon courage à tous!

Portrait de Namron le Barbu

Merci pour ce tutoriel très instructif, et autant utile sous Writer que sous Word... 

Si jamais vous souhaitez voir une alternative sans avoir à passer par le code html (uniquement pour Open Office), j'ai fait ceci il y a quelques temps --> (lien vers le PDF)

Avec des petites images en bonus ;)

Ce tuto est super, la mise en page de mon texte est bien mieux avec cette manip sous Word !
Je ne sais pas si je suis dans le bon Topic mais je tente tout de même, étant une vraie noob en ce qui concerne Internet (oui ouii... je sais je sais U.U)

Comment mettre l'advelh en HTML en ligne sans que les paragraphes soient les uns à la suite des autres mais reliés par un lien programmé par la phrase cible ("rendez-vous au...") ?
J'espère que vous pourrez m'aider :/

Portrait de Vador59

Normalement, avec ADVELH, il est possible de générer un fichier html où tous les liens cliquables sont intégrés... Après, pour le publier en ligne, je ne suis pas un spécialiste...

Aie, ce n'est pas grave, merci quand même ^^'

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : Bruenor
Vous participez à l'assaut sur Vymorna depuis bien trop longtemps. En tant qu'Homme-Lézard mutant, vous faites partie des troupes de choc de votre...

Une aventure au hasard

Par : Bruenor
Vous participez à l'assaut sur Vymorna depuis bien trop longtemps. En tant qu'Homme-Lézard mutant, vous faites partie des troupes de choc de votre régiment et êtes régulièrement envoyé en première ligne. C'est une nouvelle journée de combat qui s'annonce et vous êtes prêt à affronter le destin de...

Une aventure primée

Par : Fitz
Dans cette histoire parallèle au Gouffre Maudit (Loup Solitaire 4), vous incarnez Joan, 16 ans, fils d'un aubergiste gérant un établissement isolé dans la passe de Moytura. En raison de la recrudescence des activités de brigandage dans la région, il est chargé de gagner Eshnar afin d'y récupérer de...
Récompense : Yaztromo d'or