Commentaires récents

  • Commentaire sur : Terreurs boréales   il y a 1 mois 1 semaine

    Ajout d'une petite subtilité au paragraphe 22, au cas où vous finiriez l'aventure à pied...

  • Commentaire sur : Terreurs boréales   il y a 1 mois 2 semaines

    Et hop, une nouvelle mise à jour de l'AVH, dans son texte comme dans son gameplay :

    • Au 2, la phase de course passe de 4 à 5 tours (soit cinq jets de dé).
    • Au 13, l'évocation de la tourbière a été revue, afin de réorienter quelque peu son rôle dans l'histoire.
    • Au 40, la résolution du combat a été légèrement étoffée pour refléter la nature de la lutte entre vous et l'animal. D'autre part, les calculs des dégâts d'une morsure et de ceux d'une chute de traîneau (aux 16, 20 et 34) ont été revus : je trouvais peu crédible que la morsure soit globalement moins dangereuse que la chute (au moins pour un personnage de votre carrure) !
    • Au 48, la résolution de la course à travers la tourbière a été légèrement revue pour mieux rendre compte de la difficulté.
    • Diverses retouches concernant le style, la cohérence entre les paragraphes, la précision de certains détails (comme la force de votre personnage).
    • La version de la chanson de marinier introduite dans la révision précédente n'était pas la bonne. J'y ai mis bon ordre.
  • Commentaire sur : Des ombres   il y a 1 mois 3 semaines

    Histoire vraiment prenante et vraiment bien ecrite, ce qui change de l'accoutumée, j'ai pris beaucoup de plaisir a la realiser et arriver a la page 50, avec en prime une belle bande son, bref un regal !

  • Commentaire sur : Terreurs boréales   il y a 2 mois 5 jours

    Il est temps de charger sur Littéraction une mise à jour conséquente de cette AVH :

    Au menu :

    • L'AVH passe de quatre à trois fins ! L'une des quatre avait les défauts d'être a) trop proche d'une autre, b) trop facile à atteindre, et c) si facile à atteindre qu'il n'était pas certain qu'elle incite à recommencer pour découvrir les autres fins. Cela a évidemment impliqué une certaine restructuration...
    • L'AVH s'ouvre désormais sur une petite citation pour planter encore mieux le contexte de l'aventure.
    • La chanson des rameurs a changé. La monotonie de la précédente, tirée du livre de contes dont je me suis inspiré, ne me convainquait plus à la longue.
    • Diverses retouches du texte, pour corrections de fautes d'expression, corrections de cohérence entre paragraphes, et affinage du style.
    • "Tabarnac !" ;)
  • Commentaire sur : Au Pays des Dragons-A   il y a 2 mois 5 jours

    Salut,

    super travail, y a t'il un tome 7 et 8 en ecriture ou le projet est abandonne ?

  • Commentaire sur : Les Sabres d'Eshnar   il y a 2 mois 3 semaines

    Dois-je avouer que je n'aie pas aimé cette avh ?
    C'est trop romancé , les paragraphes sont trop longs. Ce ne serait pas si grave si le scénario m'avait plu, mais ce n'est pas le cas. Cette histoire de drague sur fond de résistance contre un envahisseur ne m'a fait ni chaud ni froid.
    Puis cette narration particulière à la première personne et à la troisième pour les choix à la fin du paragraphe, cela ne m'a pas emballé, je n'arrivais pas à m'identifier à ce jeune ado qu'est le héros.
    Après 2 tentatives, je n'aie pas eu envie de recommencer.

  • Commentaire sur : Les Sabres d'Eshnar   il y a 2 mois 3 semaines

    Dois-je avouer que je n'aie pas aimé cette avh ?
    C'est trop romancé , les paragraphes sont trop longs. Ce ne serait pas si grave si le scénario m'avait plu, mais ce n'est pas le cas. Cette histoire de drague sur fond de résistance contre un envahisseur ne m'a fait ni chaud ni froid.
    Puis cette narration particulière à la première personne et à la troisième pour les choix à la fin du paragraphe, cela ne m'a pas emballé, je n'arrivais pas à m'identifier à ce jeune ado qu'est le héros.
    Après 2 tentatives, je n'aie pas eu envie de recommencer.

  • Commentaire sur : Labyrinthe   il y a 3 mois 2 jours

    Bon, après 14 tentatives, ouaah !!
    Quelle avh ! un niveau d'originalité, d'écriture et de scénario si élevé, jamais vu dans les livres dont vous êtes le héros, pas même dans La Créature venue du chaos. Ne pas se fier à l'aspect enfantin du début, c'est au contraire très mature et définitivement pour adulte. Une histoire sombre qui ne se dévoile que petit à petit, (un peu comme dans L'Ancienne prophétie ou la Créature venue du chaos, même si la comparaison s'arrête là). En dire plus sur l'histoire gâcherais le plaisir au potentiel lecteur, je m'abstiendrai donc de le faire.

    Pas de règle du jeu, pas de combat, pas de dès, tout est dans le scénario et la structure , celle ci étant magnifiquement ficelée. Difficulté ahurissante, il faudra trouver le cheminement précis, faire les bons choix, trouver les bonnes actions à faire pour obtenir les bons codes, dénicher des paragraphes secret, recommencer encore et encore. Ne pas espérer finir cette avh en dilétante, il faudra s'investir à fond , prendre des notes, faire des plans, etc.

    En bref quand on comprend ou l'auteur voulait en venir, (mais déjà même un peu avant), c'est l'illumination.
    Passer à coté de cette avh serait une grave erreur. Une perfection de scénario et de structure. Vous voilà prévenu.

  • Commentaire sur : L'Appel de la Sainte   il y a 3 mois 5 jours

    Bonjour,

    À ma connaissance, pas de version papier pour A Saint Beckons (et je n'en prévois pas pour ma traduction).

    Par ailleurs, l'auteur a transposé cette aventure en version à jouer en ligne, en l'adaptant avec les règles de la série Défis Fantastiques. C'est jouable en anglais, ici : http://www.ffproject.com/saint.htm

    Bien à vous,

    LK

  • Commentaire sur : BATMAN - PLEINE LUNE SUR GOTHAM   il y a 3 mois 1 semaine

    Une avh dans l'univers de DC comics, ou l'on incarne Batman. L'esprit du comics est bien respecté, on arrive bien à s'immerger dans cette unique nuit à Gotham city. Il s'agit d'une enquête, avec un peu d'action, comme on aurait pu s'y attendre, assez courte (100 paragraphes).
    C'est plutôt linéaire, il y a 3 ou 4 lieux à visiter, même si on dispose quand même d'une certaine liberté de choix à l'intérieur des lieux. Très bonne descritions, très bon style, on s'y croirait, avec tous les accessoires de Batman (Batmobile, etc) et une armée de Super Vilain comme l'épouvantail, le Pingouin, Poison Ivy , etc.
    Les règles du jeu sont pas mal, avec un système d'assauts alternés pour les combats. Les autres règles sont bien, sauf celle du décompte du temps, elle est inutile, car il me parait impossible de dépasser les 8 heures autorisées.
    L'avh n'est pas difficile de toute façon, il ne sera pas obligé d'optmiser les scores d'intuitions de de charisme, et le bon chemin est vite découvert, il m'a fallu 3 tentavives.

    Voilà, une avh courte mais percutante et immersive pour qui aime bien l'univers des Comics américain, pas prise de tête et assez facile. On passe un très bon moment.

  • Commentaire sur : Dragowolf - tome 3: Le royaume de Makiritas   il y a 3 mois 2 semaines

    Troisième et dernier tome donc. Une très bonne qualité d'écriture, et une structure vraiment diabolique. Entre les bons objets à trouver, les bons choix à faire, les combats souvent difficiles, les tests de chance à réussir, c'est vraiment d'une difficulté ahurissante !
    Vraiment beaucoup, beaucoup plus dur que les deux tomes précédents, personnellement je m'y suis cassé les dents, et aie du baisser pavillon après 12 tentatives infructueuses (mais peut être je reessairais plus tard). Mais cela vaut vraiment le coup, l'ambiance de danger est bien ressentie, on a vraiment l'impression d'être infiltré en territoire ennemi.
    Une très bonne Avh , mais reservée aux plus patients vu la difficulté.

  • Commentaire sur : Gabriel   il y a 3 mois 2 semaines

    Fichier modifié pour obtenir plus facilement un code, qui, si vous ne l'avez pas, peut vous conduire à une fin prématurée.

  • Commentaire sur : AVH Vietnam tome 1 : La Bataille d’Ap Bac   il y a 3 mois 2 semaines

    Un grand merci :-)

  • Commentaire sur : Dragowolf - tome 2: La cité des anciens   il y a 3 mois 2 semaines

    Deuxième volet de cette aventure donc, dans le même esprit que le livre précédent évidemment. Je dirais que c'est encore mieux, la traversée de cette cité est assez épique, de plus on est accompagné de pnj intéressants, cela donne du sel à l'aventure. Au programme, de l'humour, de l'action, et beaucoup d'énigmes, il faudra parfois se creuser les méninges. Toujours bien construite cette avh, avec de bonne descriptions, très agréables à jouer, on a l'impression de pouvoir faire des choix, tout en ayant une trame scénaristique cohérente. Plus long et difficile que le tome précédent, même si je l'aie fini en 2 tentatives, j'aie eu de la chance au dés et j'ai tremblé jusqu'à la fin, avec les 2 PV qui me restaient !
    De la très bonne avh, rien à redire.

  • Commentaire sur : Dragowolf - tome 1: Voyage en occident   il y a 3 mois 2 semaines

    Une aventure assez courte (200 paragraphes) mais très prenante. Le scénario n'est pas spécialement original, mais il suffit à nous tenir en haleine. Le style est bon, avec une pointe d'humour façon quête de Graal (en interpellant souvent le joueur avec ironie), les descriptions sont bonnes, on arrive très bien à s'imerger. Les règles du jeu sont assez simple, ressemblant aux défis fantastiques pour les combats, et sont bien exploitées ici.

    Le livre est très bien ficelé, la structure tient la route, ce n'est pas trop linéaire, et tout à fait cohérent. Reprendre l'aventure après avoir échoué est agréable, pour faire de nouveaux choix. (Il m'a fallu 4 tentatives pour en voir le bout).
    On a envie après l'avoir finie de lire la suite.

    En conclusion, c'est une bonne avh, je n'aie pas trouvé de défaut majeurs, bien construite, avec de l'humour, pas hyper originale mais prenante quand même. Une réussite !

  • Commentaire sur : AVH Vietnam tome 1 : La Bataille d’Ap Bac   il y a 3 mois 2 semaines

    J'ai fait cette avh avec une version Lulu de 2012.
    Le décors de cette aventure est une des premières batailles de la guerre du Viet nam. C'est très bien écrit, on arrive bien à s'immerger dans l'enfer de la guerre. La structure est très complexe, d'une part parce qu'il y a beaucoup de paragraphes (626), et d'autre part parce qu'il y a énormément de possibilités et que seul un cheminement très précis permettra de démasquer le traitre et d'avoir la meilleure fin. Enfin je suppose car en 24 tentatives je n'y suis jamais parvenu, et aie du me contenter d'une fin moyenne avec un score max de 9 points de succès.

    Au niveau des règles du jeu, il n'y a pas de dès, et l'on doit gérer un stock de munitions et de grenades. Il y a aussi un système de mots de passe, comme dans la série Destin, pour déterminer si oui ou non on a fait telle action à tel moment.
    Il y a aussi beaucoup d'indices et paragraphes secrets, etc.
    Un système très bien adapté, il n'y a pratiquement pas de hasard, et les bons choix reposent beaucoup sur la logique.

    Sinon c'est très bien documenté, il y a même une annexe à la fin avec les armes, avions, utilisés dans cette guerre, j'ai adoré !

    En définitive une somptueuse avh, dans un contexte historique passionnant ,( du moins pour ma part). On se prend au jeu de cette bataille, à essayer toutes les possibilités pour dénicher ce foutu traitre !
    Un des meilleurs livre dont vous êtes le héros que j'aie pu lire, rien de moins !

  • Commentaire sur : La Légende de Toram   il y a 3 mois 2 semaines

    J'ai fait cette avh avec une version lulu datant de 2011 , ce n'est peut être pas la plus récente.
    D'abord l'idée de départ pour partir à l'aventure m'a paru un peu artificielle et tirée par les cheveux: envoyer les jeunes d'un village pour les initier à l'age adulte, vers des missions quasi suicide, cela ne m'a pas paru très crédible.

    Au niveau de la construction, un réel effort a été fait pour créer plusieurs chemins, mais il est un peu illogique que à la sortie du village on ait le choix entre les 4 points cardinaux, et que l'on nous dise que tous ces chemins mènent à la même destination.
    De même il n'est pas très logique que l'on rencontre le même pnj (Toram) sur chacun des chemins.
    L'aventure sinon est peu linéaire , donc elle est assez courte malgré le nombre conséquent de paragraphes, pour moi c'est plutôt une qualité, mais malgré cela je n'aie pas trop aimé la structure de ce livre , tous les chemins se recoupant vers la fin, ce n'est pas très logique encore une fois.

    Au niveau de l'écriture je n'aie aimé que moyennement le style, les péripéties m'ont paru un peu sans lien réel les unes avec les autres (même si parfois bien racontées) je n'aie pas été trop emballé.
    La fin toutefois est pas mauvaise, l'ascension d'une haute montagne ce n'est pas pour me déplaire, ce passage est assez bon.

    Au niveau de la jouabilité ce sont les règles des défis fantastiques, règles qui ont fait leur preuves, dommage qu'il y ait un peu trop d'advairsaires avec de trop fortes caractéristiques, surtout le boss final.
    Point positif le choix des compétences au départ, qui ensuite peuvent être sollicité au cours de l'aventure, cela a été plutôt bien fait ici.

    En définitive, j'aie trouvé cela quand même assez bon. Cette avh a des qualités certaines (non linéarité, choix des compétences, passage final de l'ascension de la montagne), même si pour moi il y a quand même des défauts majeurs.
    Mais on sens qu'un gros travail d'écriture a été fait, ce qui mérite d'être souligné.

  • Commentaire sur : Plongée en Enfer   il y a 3 mois 2 semaines

    J'ai posté mon retour sur La taverne des aventuriers et créé un post dédié sur Rendez-vous au 1 ;)

  • Commentaire sur : Annonce du concours du Mini-Yaz 2021   il y a 3 mois 2 semaines

    bonjour, je propose ma première aventure dont vous êtes le héros. Je me suis un peu écarté, je l'avoue, du thème, c'est plus une nage-poursuite, qu'une course-poursuite. Mais je voulais proposer une aventure vraiment originale. J'espère que le jury sera bienveillant, c'est mon premier texte et j'ai eu à peine le temps de me relire. Sinon, je concourrai "hors-catégorie".

  • Commentaire sur : Anoki et le Dieu Ours   il y a 3 mois 3 semaines

    Oui ton flair est bon :) Tu m'en diras des nouvelles, bonnes ou mauvaises !

Pages

Aventures récentes

Par : steflip
Vous venez d'être précipité dans un monde inconnu, assurément par la faute de l'inconsistance de l'auteur.
Après avoir pesté tant et plus, avoir...

Une aventure au hasard

Par : The Oiseau
Vous êtes une jeune Initiée Kaï du Nouvel Ordre. En tant que telle, vous maîtrisez cinq des Disciplines Kaï élémentaires, comme Loup Solitaire à l’époque où sa légende naquit. Votre destinée est toutefois beaucoup moins glorieuse : votre première mission consistera à accompagner votre tuteur, le...

Une aventure primée

Par : Kraken
La première sonnerie retentit, vous arrachant au sommeil. Vous vous éveillez couverte de sueur, la tête encore pleine des images de votre rêve. Cette nuit encore, vous étiez avec votre prince - celui qui vous aime, qui vous attend, qui vous désire aussi. Vous brûlez d'envie de vous rendormir pour...
Récompense : Mini-yaz d'or