Printemps 2025 : Yaz' & Mini-Yaz'
Tout d'abord, félicitations aux trois gagnants du Yaz' 2024 : gynogege, avec les deux premiers épisodes de La Vierge des Vents, Anthologic avec Sacrifice et enfin, et en première position, Iacchos. Plus d'informations ici.
Maintenant, je vais vous demander un effort d'imagination. Ici, au fond de votre esprit, suit une présentation plus détaillée des différentes œuvres s'étant démarquées cette année, de quoi elles parlent, ce qu'elles ont de particulièrement réussi, bref, quelque chose qui donne envie d'aller le lire de suite si ce n'est pas déjà fait.
Parce que moi, je ne vais pas avoir le temps, une actualité en chassant l'autre.
En effet, c'est déjà l'heure du mini-Yaz'. Vous avez jusqu'au 17 juin 2025, 23h59, heure de Paris, pour écrire et mettre à disposition du public un livre-jeu en 50 sections ou moins, maximum 150 000 signes (environ 25 000 mots) sur le thème Vortex. Règlement complet disponible ici.
Tout comme le Yaz', il s'agit d'un concours où il n'y a strictement rien à gagner. Même pas la gloire. Si l'exposition médiatique s'est renforcée ces dernières années, elle reste fondamentalement anecdotique. Vous avez bien plus de chance d'avoir votre photo dans le journal du coin en gagnant le prix municipal de la meilleure andouillette qu'en collectionnant les médailles au Yaz', petit ou grand.
Plus qu'un Goncourt, il faut y voir une sorte de NaNoWriMo, c'est-à-dire un cadre propice à la concrétisation de textes qui seraient sinon restés à l'état de rêverie.
Écrire, ce n'est jamais simple. Je vous renvoie à la mini-mini-avh d'Alko Venturus 4 page 134 pour les mille et une façons qu'il y a de ne jamais poser le point final, voire de s'arrêter à jamais après l'introduction.
Or, un concours, c'est un format, c'est une date-butoir. Ça évite (un peu) de trop se disperser, de se lancer tête baissée dans un projet pharaonique ou de toujours remettre au lendemain parce qu'on pense avoir le temps.
Mais surtout, c'est une communauté. La garantie de fait que des gens vont lire et commenter votre texte dans les mois qui suivent, car je ne crois pas qu'en plusieurs décennies il n'y ait eu ne serait-ce qu'une œuvre participante complètement ignorée (et c'est tellement exceptionnel que ça continue de me surprendre : mais personne ne va s'en plaindre), a toujours beaucoup plus fait pour le succès du concours que tout le reste.
De même, si vous avez besoin d'un support technique, d'une relecture à la dernière minute, bref de n'importe quel petit service en rapport avec l'écriture de littérature interactive, en général, il y a toujours quelqu'un dispo.
Et... Oui. Bon. D'accord. On va parler de la date.
Elle s'affiche tout en haut de l'article, je ne peux pas donc faire semblant de rien : oui, cette annonce a deux mois de retard. Le concours est démarré depuis mi-février, se clôture mi-juin, et on est quasiment mi-avril.
Deux possibilités :
- Soit vous aviez connaissance de son existence et de sa temporalité par d'autres canaux, auquel cas tout ce que je raconte ici, vous le savez déjà et c'était pas la peine que je me fatigue.
- Soit vous l'apprenez maintenant, et vous vous demandez si on se fout pas un peu de votre gueule.
Parce que bon, j'admets, ne communiquer à propos d'un concours que quand il est déjà bien engagé, ça sent l'entourloupe.
Ce n'est évidemment pas le cas mais ça ne change rien aux faits : si vous le découvrez par ce message, il vous reste au maximum deux mois devant vous pour participer.
Alors, c'est tout à fait faisable d'écrire une aventure interactive de petite taille en aussi peu de temps. D'ailleurs, si je me souviens bien, c'était même la durée qui avait été allouée lors de la toute première édition. Je crois même que l'idée de base, c'était de faire ça en un seul mois et que certains s'y étaient tenus.
C'est même tout à fait envisageable qu'une aventure écrit dans des délais très resserrés gagne. Le nombre de mots n'a jamais fait la qualité d'un texte, les ratés d'orthographe ou d'équilibrage se corrigent facilement a posteriori et n'ont pas empêché bon nombre de titres par le passé de s'en tirer avec plus que les honneurs à la seule force de leurs bonnes idées.
Ensuite, je ne vais pas non plus vous mentir en vous disant que c'est un avantage d'avoir eu l'info si tard. Il y a eu raté, tout le monde va essayer de faire ce que se peut pour sauver cette édition, on espère pouvoir quand même compter sur votre participation et, promis, l'année prochaine, on essaiera de prévenir plus en avance.
Ajouter un commentaire