Que Faites-Vous ? - Le site

Les initiatives en faveur d'un nouvel essor de la littérature interactive se sont multipliées ces derniers mois. La semaine dernière, nous avons parlé de la Saltarelle, et nous aborderons prochainement le sujet d'une nouvelle application de l'AppleStore, qui permet de jouer à des aventures illustrées en profitant des avantages du format numérique (en ce qui concerne notamment la gestion automatisée des règles).

Aujourd'hui, nous allons découvrir une autre utilisation des nouvelles technologies. Nous allons voir que si celles-ci peuvent s'avérer utiles pour améliorer le confort de lecture, elles peuvent aussi servir à stimuler l'écriture d'une AVH :

Outil d'écriture de quefaitesvous.com
Outil d'écriture de quefaitesvous.com

 

Mais avant d'aller plus avant sur l'outil développé par le créateur de Quefaitesvous.com, commençons par une petite interview de ce dernier afin de mieux cerner le concept du site :

- Qui es-tu ?
Je suis webmaster professionnel indépendant depuis 1998, et rôliste depuis les débuts. Je fais des sites pour les autres, mais surtout pour moi en espérant que, arrivé à une certaine audience, il soit possible de le valoriser. QueFaitesVous est dans cette veine.

- Quelle est la ligne éditoriale du site ?
La ligne éditoriale est large et libre, en théorie. Mais elle a un ordre chronologique. Je tiens à ce que le site s'amorce avec des textes de mise en situation sur les petites aventures de la vie quotidienne et contemporaine. Autrement dit, des 15 à 20 paragraphes, soit 5 choix pour arriver à la fin, qui se lisent en 10 à 20 minutes. Cela n’empêche pas d'écrire l'histoire dans un décor de chine antique. Mais, le scénario doit forcément contenir soit des problématiques de comportement ("je lui renvoie la balle" ou "je serre mon poing dans ma poche"), soit des choix moraux ("je sauve l'enfant" ou "je sauve notre guide"). Tout en gardant à l'esprit que le public ciblé est avant tout les femmes.

- Pourquoi cette volonté de s'adresser à un public féminin ?
Pour deux raisons. La première est qu'à cause d'un malentendu originel, le JDR et ses variantes ont une mauvaise image, et donc, un public restreint. La deuxième est que le concept de "livre interactif" permet de faire des test de mise en situation, chose qui est plutôt féminine. Aussi, plaire à un public féminin garantit de plaire facilement au public JDR/LDVELH, mais pas l'inverse. C'est un véritable challenge. On est loin du porte-monstre-trésor, là il faut discuter avec le monstre.

- Sur quel aspect travailles-tu en ce moment ?
Le plus important pour l'instant est d'arriver à modéliser la structure de ce type de textes interactifs. Le but est de permettre aux auteurs d'avoir une écriture efficace et rapide. On est dans un type de textes où le seul talent littéraire ne suffit pas. Je construis petit à petit un tutoriel à cet effet.

- Comment est perçue cette initiative par les lecteurs/auteurs de LDVEH ?
Je ne sais pas. J'ai l'impression que ça fait bouger les lignes. Je pense qu'il y a des habitudes et des façons d'écrire qui sont justifiées et d'autres qui ne le sont pas, ou qui ne le sont plus. Je crois fondamentalement possible de faire en sorte que le "héros" fasse autre chose qu'aller à droite ou à gauche, combattre ou fuir, ou résoudre une énigme.

- Comment le site va-t-il évoluer ? Quels sont tes ambitions ?
Dieu Google seul le sait ! Je peux vous dire les étapes prévues. D'abord, amorcer les site avec de bons textes, trouver de bons auteurs et peaufiner l'outil de création. Ensuite, promouvoir le site pour lui faire atteindre une audience honorable. Ensuite appliquer un nouveau modèle économique. L'ambition est de faire en sorte que les bons textes deviennent payant et que les auteurs soient rémunérés en fonction de leur succès. Mais pour cela, il faut de l'audience, beaucoup d'audience.

 

A la fois en tant qu'auteur de livres interactifs et développeur web, j'avoue avoir été très intéressé par l'outil d'écriture en ligne proposé par quefaitesvous.com. De mon point de vue, avec sa vision sous forme de graphe, il rend l'écriture à la fois agréable et dynamique (ce qui ne m'a pas empêché lors des tests, à revenir parfois de revenir au bon vieux pour écrire plus calmement, au lit par exemple).

Outil d'écriture de quefaitesvous.com
Outil d'écriture de quefaitesvous.com

Ce logiciel permet avant tout de créer des paragraphes et des choix, qu'on peut bien entendu lier entre eux comme on l'entend. Outre l'écriture via l'arborescence, cet outil dispose d'autres fonctionnalités ; on peut ainsi utiliser des variables (permettant de mesurer le score du lecteur, ou de faire office de caractéristiques pour son personnage). Enfin, le logiciel permet de générer automatiquement son livre interactif sur le site (les choix deviennent des liens, et le score du lecteur est géré, on peut même avoir accès à quelques statistiques...). Le seul bémol est que l'écriture se fait obligatoirement en ligne (bien sûr il reste possible de faire un copier/coller depuis un éditeur de texte de chaque paragraphe, mais un logiciel utilisable hors-ligne eût été commode) et qu'il n'existe pas (pour le moment) de système d'import/export pour ses écrits.

Toujours au service des auteurs, le site contient plusieurs articles donnant des conseils aux auteurs (notamment pour les débutants). Un article m'a toutefois particulièrement intéressé puisqu'il traite d'un sujet qui me trotte dans la tête depuis quelques mois : l'utilisation thérapeutique de la littérature interactive. Non, la littéraction ne permettra jamais de guérir de la grippe, mais pourrait avoir des applications dans le domaine de la psychologie : en s'inspirant de l'esprit des thérapies comportementales et cognitives (utilisées notamment pour soigner des phobies telles que celle des araignées, ou pour diminuer une timidité trop forte), elle pourrait aider le lecteur à se reprogrammer. Si cet objectif risque d'être difficile à atteindre (tout dépend sans doute du style de l'auteur et sa capacité à restituer puissamment des émotions), la littéraction pourrait permettre en tout cas de faire des analyses psychologiques subtiles (on ne dirait pas au lecteur ce qu'on évalue chez lui, et on pourrait ensuite analyser ses choix).

 

Sortons de cette digression, et notons un concours est organisé sur le site (participation possible jusqu'à mi-septembre. L'occasion pour quefaitesvous.com de consolider son contenu, et pour les auteurs de tester ce logiciel d'écriture en ligne.

 

Type d'article:

Commentaires

Portrait de Ravel

L'outil d'écriture du site méritait un test en conditions réelles, et voici un petit exemple de nouvelle interactive que j'ai réalisée : sur la page d'accueil, cliquer sur Revanche, ou sinon voici un lien direct vers le récit.

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : Jérôme WIRTH
Tous les six ans, la Comète qui traverse le ciel est le signe du début de l'Epreuve des Clans pour les Elfes de la forêt d'Yffen. Ce rite multi-...

Une aventure au hasard

Par : Alec Worley
Vous êtes un survivant du Labyrinthe de la Mort du Baron Sukumvit. Lassé du confort offert par l'or et la gloire que ce statut vous a conférés, vous êtes de passage à Port Sable Noir à la recherche d'une aventure à vous mettre sous la dent. Une histoire entendue à la taverne du Homard Noir a...

Une aventure primée

Couverture avec mention Mini-Yaz 2016
Par : Caïthness
Triggvy Kermadek, la plus ancienne et la plus vile des liches est définitivement morte, désintégrée par l'explosion d'une bombe à trou noir lors de la conquête du système de Castor. À des dizaines de milliers d'années-lumière de là, sa squelettique Épouse Cilba Fairbain, Impératrice plurimillénaire...
Récompense : Mini-Yaz de bronze