La Saltarelle, un nouveau fanzine

Osons sortir fugacement de notre léthargie estivale pour découvrir l'apparition sur le web de La Saltarelle.

Il s'agit d'un nouveau fanzine ayant pour ambition de réconcilier les amateurs de jeux de rôle avec les livres-jeux. Pas seulement en leur rappelant leur existence, mais plutôt en leur offrant la possibilité de transmuter un livre-jeu en jeu de rôle.

Image de couverture de la Saltarelle
Image de couverture du n°1 du fanzine

En effet, si les livres dont on est le héros ont souvent fait office d'initiation à l'imaginaire ludique (un livre interactif n'est-il pas une sorte de jeu de rôle en solitaire ?), les rôlistes ont eu tendance à les délaisser ensuite. Phénomène assez compréhensible, étant donné qu'un livre-jeu offre moins de liberté qu'un jeu de rôle, et que les livres dont on est le héros -qui ciblaient en priorité un public jeune- avaient une qualité très inégale. (Littéraction.fr, avec ses oeuvres écrites bien souvent à destination des adultes, est là en partie pour redorer l'image de ce genre sous-estimé de la littérature)

L'auteur adopte donc une approche plutôt originale même s'il n'est pas le premier (cf Défis fantastiques, le jeu de rôle paru il y a quelques mois), qui est d'adapter les règles d'un livre-jeu pour en faire un jeu de rôle. Del Armgo propose ainsi une adaptation de la série Le Maître du Destin, dont les qualités littéraires n'étaient pas particulièrement élevées mais dont le système de jeu se trouvait être assez innovant. 

Concernant la structuration du fanzine, on remarquera que le numéro 1 commence par un contexte narratif fort bien écrit. Extrait :

Un vent froid se fait sentir dès que l’on passe l’orée, un souffle piquant qui remue de grises frondaisons et harasse les voyageurs. La canopée terriblement dense empêche la lumière de pénétrer, donnant une allure maladive à l’ensemble de la végétation. Les feuilles les plus éclairées peinent à rester jaunes, les autres passent par le blanc avant de devenir grises. Les mousses qui recouvrent le sol sont sèches et cassantes, comme des lichens géants aux reflets noirâtres.

On entre ensuite dans le système de règles (agréablement simples), puis un scénario assez classique nous est proposé.

 

On remarquera enfin que le premier numéro est sorti en juin dernier, et que voilà déjà un hors-série pour l'été ! Ce dernier contient l'aventure ayant reçu le mini-Yaz d'or 2013 (Le Temple du Dieu Néant), un jeu de rôle (Electa) et un scénario pour SummerLand.

La Saltarelle n°1 comme son premier hors-série se trouve sur cette page de téléchargement.

Type d'article:

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : steflip
ou Comment survivre à un deuil
 
(point besoin de scroller, les liens sont cliquables)

Une aventure au hasard

Par : Kieran Coghlan
Les choses ne vont pas au mieux pour le tueur de Balthus le Terrible. Non seulement vous avez perdu votre main gauche, mais en plus la veuve de votre ancien ennemi s'est alliée avec la grande prêtresse de Vatos pour libérer la puissance du Juggernaut, un automate inarrêtable qui va répandre chaos...

Une aventure primée

Par : MerlinPinPin
Le Dévoreur des morts sommeille au fond des limbes
Chaque nuit, sans un bruit, ses mains tâtent dans l’ombre
Où sont les ennemis qui hantent ses décombres ?
La couronne brisée du désespoir le nimbe
Ses maîtres ont péri, seul reste son royaume
Tout au fond, sous le monde, en un lieu désolé
Les cris...
Récompense : Mini-yaz d'or