Aventures amateures

Souscrire à flux Aventures amateures
Rendez-vous au 1 - https://rdv1.dnsalias.net/forum
Mis à jour : il y a 53 min 1 sec

Conte du Griot Céleste (aka La Terre est une mélodie)

mer, 24/11/2021 - 10:06
Vous souvenez-vous de l'époque où la musique était source de magie? C'était il y a très longtemps de cela, quand les animaux parlaient le langage des hommes et que les Dieux étaient des musiciens...

  Vous êtes Yzaak le Griot, maître des mots et des sons. Saurez-vous, grâce à votre art musical et à votre astuce, triompher des dangers et des épreuves qui se dresseront sur votre route? Si vous y parvenez, le destin des hommes pourrait bien changer... et celui des Dieux aussi!



PDF de l'AVH disponible ici : http://litteraction.fr/livre-jeu/conte-du-griot-celeste



NB : le fichier étant (très certainement) susceptible d'être encore modifié jusqu'à la clôture du Yaz :-) je recommande de télécharger plutôt celui qui sera daté du 30/11
Catégories: Rendez-vous au 1

Le Labyrinthe Initial

lun, 22/11/2021 - 16:33
[font=arial, sans-serif]Une vraie AVH concept, à la dimension et à l'ambition difficilement comparable, triplée d'une originalité à toute épreuve.

Déjà, l'héroïne que l'on interprète est haute en couleurs. Une jeune femme rebelle, gothique et très indépendante. Elle ne cesse de rejeter l'héritage familial, paternel en particulier, trop étouffant pour elle. Quant à sa morale, elle est axée sur la quête incessante de la liberté et le plus éloigné possible de l'influence judéo-chrétienne. Le fait que, lors de son parachutage au XVIIème siècle dans la bonne ville de Nantes, elle prenne comme 2ème option sans trop sourciller de se prostituer pour subvenir à ses besoins m'a fait écarquiller les yeux!
Mais comme ses pensées intimes sont brillamment décrites et qu'elle est malgré son tempérament direct d'une intelligence et d'une sensibilité propres à la remise en question personnelle, elle m'est devenue très rapidement attachante. Et me concernant, c'est une prouesse car malheureusement, en tant que lecteur, j'ai un plus de difficulté à me glisser dans la peau d'une femme que dans celle d'un homme. Ici aucun problème. L'écriture est vive et profonde à la fois. Elle va au coeur des choses et des pensées, souvent brutalement. Dès le début, la description sexuelle avec le démon a un côté provocateur et affranchi de toutes barrières. C'est impudique, barbare et obscène, ça secoue le lecteur d'AVH jusque dans ses tripes... Puis une touche de sensibilité qui ne dure que quelques mots vient donner de la vraisemblance à la scène. Un éclair de beauté et de raffinement après la débauche de violence verbale. En clair, il se dégage une maturité sur le fond en opposition avec le style familier, voire vulgaire parfois de la narration. J'ai trouvé ce mélange savoureux.

L'histoire et le contexte sont déstabilisants et diablement intrigants. On joue une fille de notre époque, qui se réveille dans une pièce en ne sachant pas comment elle est arrivée ici (on parle de Labyrinthe à plus d'un titre dans cette AVH!). En explorant les lieux, elle va découvrir des pièces évoquant la sorcellerie et le Moyen-Age. Puis, selon les directions prises, elle va basculer dans le futur sur une planète où cohabitent mal humains et aliens, chez les indigènes des Caraïbes du XVIIème ou même avec les pirates français de la même époque. Malgré ces situations et ces époques dangereuses, les scènes d'action sont fort rares, voire inexistantes. Les choix à faire sont ceux de la vie réelle : des décisions importantes pour infléchir notre vie ou des petites réparties dans un dialogue qui peuvent avoir de grandes conséquences. Si l'on excepte les choix directionnels du tout début, un peu fatigants à la longue, il s'agit d'une aventure exclusivement sociale. Notre rapport aux autres. Ce qu'on attend d'eux, ce qu'on attend de nous-même. La sensation de liberté est incroyable et s'explique par le nombre vertigineux de paragraphes. Il n'existe pas une voie mais une multitude de chemins. Et chacun est détaillé avec richesse sans que d'autres soient dédaignés. Il fallait une sacrée volonté pour réaliser un tel travail.

Mais le plus fou est que ce gigantesque arbre des possibles présente finalement une construction réfléchie. Il s'agit bien d'un dédale dans lequel on peut progresser à l'aide de "clés", les seules règles du jeu de cette aventure. Quand nous avons vécu quelque chose d'important, susceptible de nous faire évoluer, on gagne la possibilité de se rendre plus tard à une section cachée. Dans les faits, l'aventure est tellement vaste que je n'ai réussi qu'une fois en pas mal d'essais à utiliser une clé...

J'ai été très impressionné par le résultat. Malgré le scénario presque abracadabrant, le ton est hyper réaliste. Le langage aussi, cru et brut de décoffrage. Très moderne. C'est très efficace pour la fluidité et l'immersion. Je regrette juste que les envolées verbales soient assez souvent émaillées de fautes de français qui ne sont pas que des distorsions du vocabulaire convenu. Mais comment ne pas pardonner ça quand on pense au travail de relecture nécessaire pour un tel titan...
Surtout que lorsqu'on s'échappe un peu de la colère intérieure de l'héroïne qui semble marquer chacune de ses actions, on a droit à des passages magnifiques. C'est vraiment bien écrit. Et aussi bigrement documenté (les peuples Caraïbes, le contexte historique des pirates) ou issu d'une imagination fertile (l'aventure S-F).

Pourtant, ce que je retiendrai le plus, c'est la maturité déjà évoquée plus haut. Il s'agit en fait d'un récit initiatique, qui montre avec justesse combien l'être peut changer, évoluer, sortir de son inné pour développer ses acquis. Il y a une dimension philosophique encore plus marquante que les tribulations, pourtant très intéressantes, au sein des communautés que l'on peut croiser.
Pour ma part, j'ai obtenu après de nombreux échecs la fin de l'ange. Très belle et qui me va bien pour mon héroïne. On devine qu'il existe plein d'autres conclusions tout aussi originales et satisfaisantes, mais je n'ai pas le courage de les chercher tout de suite.
C'est peut-être un rare bémol personnel, le manque de véritable challenge. Cette liberté totale présente une face brillante et éblouissante. Mais le revers de la médaille pour ma part est qu'une fois une fin victorieuse obtenue, je n'ai plus la même motivation à aller chercher les autres. Alors que ça n'aurait pas été le cas si j'étais tombé sur d'autres échecs ou des semi-échecs, ou des victoires mitigées, en sachant qu'il existait l'équivalent d'un paragraphe 400.
Mais bon, ce n'est que très personnel, nombreux sont ceux à adorer les fins multiples. Et ça vient du fait que l'aventure est malgré tout difficile, très longue... et aussi que j'ai plein d'autres LDVELH à lire qui m'attendent![/font]
Catégories: Rendez-vous au 1

maslerk1

lun, 01/11/2021 - 16:14
Calendula petals can be absorbed by the skin to replenish moisture for the skin that has become sensitive due to the external environment. It is a gentle moisturizing essence suitable for daily use.


montreal body rubs near me
Catégories: Rendez-vous au 1

Yaz 2021

jeu, 28/10/2021 - 11:02
J'initie le sujet avec quelques questions:
- si mes souvenirs sont bons, le délai est bien fixé à fin novembre ? La réponse m'intéresse, comme je ne suis pas sûr du tout que Alko Venturus 3 sorte d'ici fin novembre, il est bien possible que finalement mon AVH ne concoure pas non plus cette année...
- ce qui m'amène à la deuxième question: combien d'AVH en lice à ce jour ? Il y a "le rire de Gorulga" bien sûr, il me semble me souvenir qu'il y en a une ou deux autres, mais je crois que ça reste assez faible.

EDIT: il y avait "L'appel de la Sainte", une traduction de Loi-Kymar aussi. Mais je viens de faire un tour sur Littéraction et trois AVH ont été publiées fin septembre ! "Cité de l'harmonie", "Le labyrinthe initial" (1359 paragraphes) et "Le gris mage". Donc on serait déjà à 5 AVH, ce qui est beaucoup mieux.
Catégories: Rendez-vous au 1

Encrelin - Histoires dont vous êtes le héros

mar, 12/10/2021 - 17:11
Bonjour, 

Depuis peu, je me suis lancé dans la création d'un site internet sur lequel je publie mes histoires. 
Cela me permet de mettre en application ce que j'apprends en formation de développement web tout en à m'adonner à ma passion pour l'écriture.
Sans surprise, ce sont des aventures dont vous êtes le héros.
J'en ai écrit que deux pour le moment : une qui est destinée à un jeune public et est assez courte et une autre, pour un public plus mature (évaluée 18+ selon Amazon Kindle) et qui est bien plus longue (environ 38000 mots).

Je serai ravi d'avoir vos retours, ici sur ce forum ou via le formulaire de contact que j'ai mis à disposition sur le site.
Voici le lien de mon site : https://www.encrelin.fr/
Merci de m'avoir lu. 
Catégories: Rendez-vous au 1

Le gris mage

ven, 17/09/2021 - 23:08
et voici que ma petite AVH arrive sur littéraction !
le premier tome d'une aventure qui en comptera deux, si le premier a au moins l'heur d'amuser son lectorat

un monde medfan avec un peu de magie (si vous en trouvez, sautez dessus !), un peu de dragons (au moins un, en tout cas !), un peu de mage (un KTS, alors ?!), un peu d'alcool (ben oui, nous avons grandi !), mais pas de rock'n'roll (trop anachronique !)

une structure presque simple, presque linéaire, presque en chapitres comme Loup beurp Ardent, presque avec l'ambition de faire sourire à certains passages comme la Quête du Graal (moi, aimer l’œuvre de Brennan ?)

les renvois en gras aux paragraphes choisis sont cliquables, l'orthographe, la conjugaison et la syntaxe sont vérifiés (maintes fois...)
malgré le soin apporté à l'élaboration de ce produit, si vous trouvez une coquille, merci de m'en informer

la petite histoire de cette aventure :
débutée au lycée (eh oui ! durant le millénaire dernier !), elle a rejoint les autres projets avortés dans le tiroir dédié
déterrée il y a deux ans, j'ai gagé d'en finir au moins la première partie, en conservant par nostalgie les premiers paragraphes écrits, mais en les remaniant légèrement
la suite est devenue de plus en plus littéraire (il m'a fallu très souvent me freiner), plus adulte, aussi

enfin, en bref, c'est une aventure qu'il m'a plu d'écrire et que je vous souhaite (au moins) divertissante
et je vous remercie par avance de bien vouloir la lire et m'apporter vos retours éclairés
Catégories: Rendez-vous au 1

Le gris mage

ven, 17/09/2021 - 23:08
et voici que ma petite AVH arrive sur littéraction !
le premier tome d'une aventure qui en comptera deux, si le premier a au moins l'heur d'amuser son lectorat

un monde medfan avec un peu de magie (si vous en trouvez, sautez dessus !), un peu de dragons (au moins un, en tout cas !), un peu de mage (un KTS, alors ?!), un peu d'alcool (ben oui, nous avons grandi !), mais pas de rock'n'roll (trop anachronique !)

une structure presque simple, presque linéaire, presque en chapitres comme Loup beurp Ardent, presque avec l'ambition de faire sourire à certains passages comme la Quête du Graal (moi, aimer l’œuvre de Brennan ?)

les renvois en gras aux paragraphes choisis sont cliquables, l'orthographe, la conjugaison et la syntaxe sont vérifiés (maintes fois...)
malgré le soin apporté à l'élaboration de ce produit, si vous trouvez une coquille, merci de m'en informer

la petite histoire de cette aventure :
débutée au lycée (eh oui ! durant le millénaire dernier !), elle a rejoint les autres projets avortés dans le tiroir dédié
déterrée il y a deux ans, j'ai gagé d'en finir au moins la première partie, en conservant par nostalgie les premiers paragraphes écrits, mais en les remaniant légèrement
la suite est devenue de plus en plus littéraire (il m'a fallu très souvent me freiner), plus adulte, aussi

enfin, en bref, c'est une aventure qu'il m'a plu d'écrire et que je vous souhaite (au moins) divertissante
et je vous remercie par avance de bien vouloir la lire et m'apporter vos retours éclairés
Catégories: Rendez-vous au 1

Aventures récentes

Par : Baron Perché (alias grattepapier)
Vous souvenez-vous de l'époque où la musique était source de magie? C'était il y a très longtemps de cela, quand les animaux parlaient le langage des...

Une aventure au hasard

Par : Le Jibe
A la recherche de Tamerlan le Mage, vous vous êtes engagé sur la terrible route qui traverse le Sombre Pays. Que vous choisissiez la Voie de la Malice ou la Route des Lames, ce sera la poursuite d'un voyage jalonné de nombreux périls mais aussi de merveilles dans ce livre-jeu d'aventure où VOUS...

Une aventure primée

Par : Fitz
Joan arrive dans le royaume sylvestre d'Ayffeline aux côté de l'ensorceleuse rencontrée sur l'île Vargass. Quasiment réduit en esclavage dans l'école de magie dont elle a la responsabilité, nourrissant à son égard une haine dévorante, le jeune Tannorien va tenter d'échapper à sa condition pour...
Récompense : Yaztromo d'or