Par : Eric Jugnot
Une coalition de quatre pays a décidé d'envoyer, en éclaireurs, un groupe d'aventuriers dans le but d'explorer d'anciennes mines au-dessus desquels un dragon rouge s'est installé trente années plus tôt ; et fait des ravages dans leur pays depuis lors. Toutefois, vos deux compagnes - une magicienne...
westworld
Voici le chapitrage du live spécial sur le tome 2 de l'Alliance des Ombres ;
Générique Danou LDVELH : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4m50s
Apparition de Danou LDVELH : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=8m
Apparition de l’auteur : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=32m22s
Qu’est-ce qu’une AVH et un LDVELH ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=37m12s
Présentation de Littéraction, la ref pour les AVH : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=39m5s
Les sources d’inspiration du tome 2 : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=43m25s
Qu’est-ce que le concours de l’AVH de l’année ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=47m20s
Comment participer à l’AVH de l’année ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=56m10s
Présentation de l’Agence du M.A.L. : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h04m15s
Où on parle d’écriture d’AVH : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h08m40s
Pourquoi le Cyberpunk ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h15m
Le tome 2 et après ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h19m49s
Fin interview et présentation du matos : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h30m20s
1er tirage au sort : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h37m44s
Résumé de l’aventure (matinale de Danou) : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h53m06s
Début de l’aventure du soir : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h59m
Fin de la première mission : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=2h33m24s
1er saut dans le temps : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=2h36m34s
Début de la mission - IA téléphone maison : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=2h43m35s
Dédicace à Krusty-Adrien l’expert snu-snu : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=2h58m17s
Dédicace a la Ligue des Gentlemen Collectionneurs : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=3h28m10s
2ème tirage au sort : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=3h53m02s
2ème saut dans le temps : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4h0m11s
Début du break Casino : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4h4m
Fin de l’aventure : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4h32m40s
3ème tirage au sort : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4h40m13s
Voici le chapitrage du live spécial sur le tome 2 de l'Alliance des Ombres ;
Générique Danou LDVELH : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4m50s
Apparition de Danou LDVELH : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=8m
Apparition de l’auteur : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=32m22s
Qu’est-ce qu’une AVH et un LDVELH ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=37m12s
Présentation de Littéraction, la ref pour les AVH : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=39m5s
Les sources d’inspiration du tome 2 : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=43m25s
Qu’est-ce que le concours de l’AVH de l’année ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=47m20s
Comment participer à l’AVH de l’année ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=56m10s
Présentation de l’Agence du M.A.L. : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h04m15s
Où on parle d’écriture d’AVH : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h08m40s
Pourquoi le Cyberpunk ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h15m
Le tome 2 et après ? : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h19m49s
Fin interview et présentation du matos : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h30m20s
1er tirage au sort : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h37m44s
Résumé de l’aventure (matinale de Danou) : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h53m06s
Début de l’aventure du soir : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=1h59m
Fin de la première mission : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=2h33m24s
1er saut dans le temps : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=2h36m34s
Début de la mission - IA téléphone maison : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=2h43m35s
Dédicace à Krusty-Adrien l’expert snu-snu : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=2h58m17s
Dédicace a la Ligue des Gentlemen Collectionneurs : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=3h28m10s
2ème tirage au sort : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=3h53m02s
2ème saut dans le temps : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4h0m11s
Début du break Casino : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4h4m
Fin de l’aventure : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4h32m40s
3ème tirage au sort : https://youtu.be/tN7YWFFZbWU?t=4h40m13s
retournez a Rancourt
Propriété Privé
Rond-de-Fosse / Rond de Fosse
statue du christ sur la croix
noms de familles différents.
De quel livre s'agit t'il ?
Quelqu'un se cacherait-t-il dans les parages ?
cet odieux chantage assène l'homme politique. (pas de virgule)
Malgré la température glaciale, La viande faisandée empeste l'atmosphère.
a pu faire cela , (espace inutile)
Hé bien, je ... (espace inutile)
pour sûr / sur que / sûr que
bucheron / les bûcherons
de l'autre côté du vantail (pas de point à la fin de la phrase)
Il y a trop peu de temps pour l'enquête chaque jour (trop peu de points d'enquête).
Je ne sais pas si j'ai 8 points d'enquête le premier jour ou seulement 4?
"Vous disposez à votre départ de 4 points d'enquête."
"Les trois premières journées (et elles sont courtes à cette saison), vous bénéficiez de 4 points d'action."
Bonjour, je rejoue à ce jeu après des années et je remarque quelques erreurs, par exemple :
trois points (...) au lieu d'un signe de pause (…)
par. 23: inspecteur...La nuit (manque d'un espace)
par. 6: infliger toutes ces.... (quatre points)
par. 9: agent...agent (manque d'un espace)
par. 21: aurait pu.... (quatre points)
par. 23: inspecteur...La nuit (manque d'un espace)
par. 28: les cuisses.... (quatre points)
par. 82: sans délais.... (quatre points)
etc. beaucoup d'erreurs similaires dans toute la publication.
Il vaut la peine de corriger tous les détails avant de publier ce jeu. C'est vraiment très bon jeu ! Classique, comme pour moi…
Il y a aussi quelques petites erreurs dans les mots, mais je n'en suis pas sûr, car la langue est probablement quelque « régionale », par exemple:
tout est ordre
Oui, Qui est là ?
Il à l'habitude de vider sans émoi
Trop loi, trop vite.
Mardi 11 décembre / Mardi 11 Décembre ?
C'était il a longtemps ?
La canne fusil à l'avantage
se justifie t'il
articule t-il
a t-il
t-il / t'il
il a du / il a dû
gout / goût
etc., etc., etc.
Le style de narration semble lourd, poétique et fatigant au début, mais ensuite on s'y habitue et on lit facilement et légèrement une bonne histoire.
J'ai trouvé un détail étrange :
par. 24: le cahier contient sur les pages 10 et 11 une liste des jours de l'enquête en cours
Entretiens: le cahier contient sur les pages 10 et 11 les noms des personnes à interroger
Épilogue: le cahier contient sur la page 10 une autre note
Je n'ai pas réussi à résoudre le mystère la première fois, ni la deuxième fois - il faut jouer plusieurs fois pour réussir. C'est un vrai mystère de crime !
Ce n'est pas un jeu simple, vraiment, mais il vaut la peine d'y jouer car ce jeu a un niveau professionnel.
Seulement pour les adultes et intelligentes, c'est-à-dire pour les vrais détectives.
Cette aventure a une valeur générale classique, en montrant un exemple du monde local en base d'une petite ville dans une région spécifique de la France.
Préface est privée, ce qui gâte le professionnalisme du jeu.
On pourrait beaucoup parler de ce jeu, parce que c'est très bon et précieux, ce jeu, vraiment…
vous être prêt
balles de magnums / balles de magnum
et son également plus imposants
si vous ne souhaitez pas resté plus longtemps
Sans perde de temps
une rangée de livre
sens dessus dessous / sens dessus-dessous
fonctionnent-t-elles encore
par. 337: 1d+6
par. 99: 1D+1 de vie
en vous rendant 37
dans ce cas aller au 343
lorsque vous être en train
nos sans quelques frayeurs
vous vous jaugez silencieusement du regard
Générique : https://youtu.be/GNq0A544UNI?t=5m00s
Avant la publication, il faut corriger les détails rédactionnels, par exemple :
trois points (...) remplacer par des points de suspension (…)
Qu…quel; sa…sauver; c’…c’est; Ti…tiens; é…écoute-moi (manque d'un espace)
M..moi; ma..mais; N..non; plu..plus; m..moi (devraient être trois points; manque d'un espace)
par. 289 rayez son nom ('r' n'est pas en italique)
par. 15: 5 points de vie (5 est en italique)
par. 30 +4 points de vie (manque d'italique pour 'points de vie')
par. 37: 8 points de vie (manque d'italique pour 'points de vie')
(rendez-vous au 159 (manque de parenthèse fermant)
l’avion / l‘avion ; d‘être / d’être (’ ou ‘)
qu’à l’accoutumée- vous commencez (manque d'un espace après 'l’accoutumée', devrait être: 'l’accoutumée -')
devrait être l'interligne dans toute la publication (Ctrl+A): 1,5 - pour que la publication ait l'air sympa et soit agréable à lire
etc.
Et les erreurs suivantes:
Cet homme à la même apparence que
vous culpabilisez
en raison de l’eau qui ralenti vos mouvements
Si vous avez déjà croisé le pilote Mike Sommers […] si ce n’est pas le cas, vous pouvez aller à sa rencontre pour l’aider (aider Mike Sommers?)
au bord de la mer / au bord de mer
fouiller une pièce se trouve
la carcasse de l’arrière de votre avion / la carcasse de l’avant de votre avion
il n'y a pas de toute (doute?)
cadavres mutilés gisent dans leur sang
Je pense qu'après avoir fait des corrections éventuelles, il est mieux de supprimer mes commentaires pour qu'ils ne dérangent pas ici sur la page.
Bonjour, curieux d'avoir votre retour en effet. Comme l'introduction le précise explicitement, il n'y a aucune prétention à décrire une Pologne "réelle", d'ailleurs l'univers est légèrement d'anticipation. Il faut bien choisir un cadre d'écriture et personnellement je n'aime pas cette tendance moderne à vouloir absolument que l'auteur sache tout sur tout (j'ai vu pas mal d'autres collègues s'en plaindre), c'est une fiction et il faut donc la prendre comme telle ! Merci
(PS: je sais bien que TOUS les Polonais ne sont pas gynécologues mais je suppose qu'il doit en exister...)
Ce ne sont que les fragments de texte proposés à vérifier. Pas toujours il doit y avoir une erreur, il est possible que je me trompe, même assez souvent, c'est évident.
'Dans ce second cas' par exemple - ça sonne bien et ça garde le style de l'histoire. Je ne sais pas si ça doit être une erreur. Ça dépend.
Alors, les erreurs suivantes:
En dépit de vous prouesses naturelles
animal pour d'autres –.
des cris de joies / des cris de joie
son adversaire à mieux encaissé le choc que prévu
un Berettas
L'odeur vous tourner la tête
son parcourt dans le monde militaire
Le côté est de l’île est divisée en plusieurs parties.
bien vous en a paris
à la recherches
un magnifique spectacle une fois arrivée à son bout
vous ne gagnerez des points de vie seulement lors de votre premier passage ici
puisque que
Vous trouvez son aspect physique et son comportement étrange(s)
Merci beaucoup pour la réaction, car pour moi ce jeu est toujours actuel et éternellement vivant.
Il est important que ce produit soit bon. Peu importe qui indique les erreurs à corriger éventuallement. Ce qui compte, c'est un bon produit. Je l'aime bien.
~~
Ce jeu est vraiment génial! Pour rendre ce jeu plus meilleur, j'ai trouvé probablement d'autres erreurs:
il est très probablement que vous ayez affaire à un vil piège
Et c'est avez mille pensées
et d'une table sur laquelle est posée des cigares éteints et des jeux de cartes
Ils lèvent tous des Beretta
Bref, l'attirail typique d'une salle de gardes, et vous parlez en connaissance de cause.
Comme tout semble bon
boiter / boitier
s'en mettre pleins les poches
lèvent leur Beretta
tout ne s'est pas passe
Fore d'Attaque
l’endroit et rempli de cadavre
votre total de chance actuel
ceux-ci préféreront restés dehors
une cuirasse posé
vous étourdi
Aussi sincèrement, toujours
Merci pour les corrections. Cela tombe bien, car ma saga Opération Survie va être publiée dans les prochaines années, et je dois bientôt me pencher sur les corrections. Si vous voyez encore des erreurs, n'hésitez pas à me redire. Content que vous ayez apprécié.
Bien cordialement,
Sombrecoeur
Il est possible que j'aie une ancienne version du jeu, mais je pense que j'ai trouvé des erreurs suivantes.
Votre premier réflexe et de porter vos mains
et de vous piquer avec des seringues
mourir en compagnies de vos frères d’armes
rendez- vous 172
surtout quand celle-ci est alimentée par la perte de vos ennemis
et l'impact est si violent et que vous sombrez tous deux dans l'inconscience.
Leur disparation est douloureuse
puis vous vous posez vous posez à ses côtés
que le tant regretté Kenneth Cole utilisait pour parler d'elle
vous lui répondez aussitôt que tout va bien histoire qu'elle ne vienne pas vers vous pour admirer ces horreurs
Erreur de redirection au paragraphe: vous dirigez vers l’apparition que vous avez aperçue sur la plage (si vous ne l’avez pas déjà fait) au 22
le grillage a été en partie défoncée
dîtes-vous / dites-vous / dîtes / dites
tandis que des filets de bavent s'égouttent sur le sol
Le mur en face de vous et criblé d'impact de balles
vous lui faites les sans trouver toutefois grand-chose (les poches?)
Le résultat obtenu et le nombre de balles que vous découvrez
sinon, quitter la pièce
vous pouvez vous diriger le corps du garde
Vous pouvez vous dirigez
préférez-vous vous levez
Jin ne perd pas de temps et par derechef examiner le panneau de commandes.
Bonjour, peut-être que je me trompe, mais probablement j'ai remarqué quelques erreurs dans ce jeu :
par. 357: Dans le marécage se trouve un (point) détruit
par. 143: Retourner au 388 pour décider de la prochaine marche à suivre. (Né)
pointes vie / points vie / points de vie
mais cela ne vous n’empêche pas
En en cas d’échec
si vous en en votre possession
aperçu de sa disparation
en piteuse état
mais ils sont tours morts
je n’ai ni vu Bryan ni vu Steve
par. 228: - J’espère qu’ils vont bien. - Ça, on ne le saura jamais (pourquoi?)
terrible bataille qui a fait rage quelques minutes plutôt
sauf pour votre force ou le maximum est de 6
Dans ce second cas
secteurs de cet étage du Centre de Recherches. (il s'agit d'une Maison, pas de Centre de Recherches)
le soldat Kellyn
Ce nom ne vous dit absolument pas
rengainer votre arme
l’officier se tourne dans vous direction et s’exclame
Beaucoup d'espaces doubles entre les mots. Parfois, le numéro de paragraphe se trouve à la fin de la page et le contenu du paragraphe se trouve à la page suivante.
Si ce commentaire dérange, il peut être supprimé, mais d'éventuelles erreurs pourraient être corrigées pour rendre le jeu meilleur.
Je jouerai à nouveau un jour, peut-être que je trouverai d'autres erreurs? Cela vaut la peine de prendre soin de ce jeu, car il est vraiment très bon.
J'aime ça, c'est évident.
Pour une première impression, force et d'admettre que les couloirs du Complexe ne sont guère encourageants.
Bonjour, je suis Polonais, originaire de Pologne. En voyant ce livre-jeu, je me dis qu'il s'agit probablement d'une blague sur les Polonais.
Je pense que je vais regarder ce jeu, par curiosité, pour savoir si quelqu'un en France ne se moque pas de nous, les Polonais.
Je tiens à souligner que je ne suis ni alcoolique ni gynécologue, mais je connais la France et la Pologne et je remarquerai certainement des bêtises dans ce jeu.
Salut Gwalchmei
Mille mercis pour ce retour extrèmement laudateur ! Je ne vais pas cacher que ça me fait hyper plaisir venant d'un auteur nanti de ta plume. Je ne sais plus où me mettre depuis ces derniers temps où je reçois de nombreux éloges sur ce texte. Si j'avais les chevilles qui enflaient, elle ont définitivement explosé.
Kafka oui, forcément. Ionesco, jamais lu. Il y a aussi, moins visible, une inspiration de Kundera (encore un K) dont j'ai lu et relu la fin de l'insoutenable légèreté de l'être. Il y a là un passage très éloquent sur le kitsch et la merde.
Quant à ce que tu écris, ce n'est certainement pas du gratouillage. J'ai des souvenirs d'ambiances pregnantes, de textes poignants, de ceux qui ont contribué à me pousser plus en avant dans l'écriture. En tout cas, savoir que tu as apprécié à ce point cette avh est une immense satifaction.
Et je te prends au pieds de la lettre : je vais moi aussi me mettre au jardinage, car - sans aucun pessimisme surfait - dans le futur merdu qui s'annonce, ça me semble être une excellent idée, quoique naïvement utopique dans mon cas. Sur ce, je vais demander à une IA de me dire comment on fait pousser des carottes.
Au plaisir de te lire à nouveau sur littéraction.
Désolé de cette réponse tardive. Normalement oui mais les choses ont pris semble-t-il un énooooorme retard, pour des raisons indépendantes de ma volonté.
Je ne pouvais pas ne pas commenter cette AVH, qui m’a mis une énorme claque ! Une claque aussi bien par sa maîtrise littéraire que par sa radicalité pleinement assumée. Une œuvre dense, brillante, et qui ne transige jamais avec son propre parti-pris.
Le pastiche du titre n’est pas gratuit. Sans faire de la psychologie à deux sous, il renverse la quête de l’âme vers la matière, du souvenir vers l’oubli impossible de l’humiliation. Le texte emprunte même, dans un style torrentiel, à la fois délibérément trivial et étonnamment lettré, les sinuosités proustiennes, mais sans jamais se prendre les pieds dans le tapis. Et là, franchement, j’ai rarement vu ça dans une AVH, c’est terriblement fort.
La langue est d’une aisance folle : argot, onomatopées, digressions savantes, parodies littéraires — tout ça coule (
dans les fonds de culotte) avec une justesse incroyable, sans esbroufe, sans prétention. C’est du grand art… en douce.L’aventure, en apparence dérisoire bascule très vite dans un cauchemar kafkaïen, et chaque choix devient une lutte contre un système absurde, normatif, hygiéniste, voire autoritaire. On est pris au piège dans un labyrinthe froid et bureaucratique, mi-réaliste, mi-onirique, qui reflète les dérives d’une société de contrôle, d’une désespérante complexité, par essence nihiliste.
Et puis, attention, le recours à la scatologie ne sert pas ici de simple provocation gratuite ! Il devient matière (
fécale) littéraire, une esthétique du corps refoulé, du honteux, du physiologique rendu politique.C’est très, très bien vu : notre système digestif, souvent tabou, sert de porte d’entrée (si j’ose dire) vers l’analyse sociale, un révélateur d’humanité nue, loin de tout héroïsme fabriqué, parfois érigé en modèle.
Ici, le corps ne sauve personne. L'injonction irrépressible de chier l'emporte sur la destinée absconce forcément pure et émancipatrice. Et c’est précisément cela qui devient vecteur de critique sociale, d’interrogation sur la norme, sur l’ordre, sur la honte.
Fifre ne renonce pas pour autant à l’humour. Mais c’est un humour rabelaisien, frontal, décapant, qui accentue encore le malaise existentiel. On rit… jaune. Le contraste est d’autant plus fort, et la question centrale devient : jusqu’où peut-on tomber sans perdre son humanité (ou du moins, les conventions de l'humain répondant aux codes imposés de la société) ?
Kafka, évidemment. Mais aussi peut-être Foucault, Ionesco… et un petit quelque chose de Céline, dans le phrasé heurté, dans la noirceur lucide, dans cette façon de cracher du style tout en disséquant la société à vif.
Alors que dire ? Un diamant enrobé de caca ? C’est trop facile, et ça ne rend pas vraiment hommage à la finesse du propos.
Non, ce texte, c’est une leçon de style, une démonstration d’intelligence et de liberté littéraire. À tel point que, je le dis franchement, sans flagornerie ou modestie surjouée, ça m’a mis un coup au moral : je me suis senti tout petit, moi qui gratouille mes propres textes avec tant de maladresse.
Il y a là un gouffre — un gouffre lumineux, impressionnant — entre mon bricolage d’auteur et ce bijou d’irrévérence maîtrisée.
Oui, cette œuvre divisera. Elle dérange, elle bouscule, elle heurte même. Mais une fois qu’on accepte le voyage (
au bout du sphincter), on n’en ressort pas indemne.C’est peut-être le truc le plus puissant que j’ai lu sur Littéraction, à la fois par son choix de sujet, son audace formelle, et par la facilité apparente avec laquelle l’auteur se joue des mots, des concepts, des symboles… et de nous.
Enorme respect, vraiment.
Je crois que je vais me mettre au jardinage.
Intrigué ce jour par le titre mystérieux de cette AVH, j’ai très rapidement compris (ce que je n'avais pas saisi de prime abord) qu’il s’agissait d’un hommage subtilement décalé et bourré de clins d’œil à Ian Livingstone et au Labyrinthe de la Mort. On aurait pu craindre un simple exercice de style, comme une parodie un peu potache, mais l'écriture est merveilleuse, à la fois respectueuse de son sujet et pleine d’ironie, procurant un plaisir de lecture mais aussi de jeu.
La construction est également remarquable. L'AVH est profondément métatextuelle, car elle interroge constamment les archétypes et procédés des LVDH et ne se cesse de se retourner sur elle-même en de multiples jeux de miroir. En tant qu’aventurier conscient d’être immergé dans une aventure imaginée par un auteur bien connu, et que nous avons déjà lue et relue, nous anticipons toutes les conséquences de nos choix et actions… mais ce serait bien trop simple si nous étions omniscient et en plein contrôle de la situation ! Il y a dans cette AVH un côté « jour de la marmotte » extrêmement jubilatoire qui nous incite à rechercher, ou provoquer via un mécanisme de jeu très original, des décalages avec notre connaissance du futur afin d’orienter notre destin vers un succès improbable (ne serait-ce qu'à la seule vue de nos caractéristiques !). J’avoue d’ailleurs que j’ai pour l’instant échoué. Ma première tentative s’est achevée dans une arène, tué par une Manticore contre laquelle je n’avais hélas aucune chance !
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