Draco Venturus
Draco Venturus, le dragon aventureux. Aventureux, il faut l’être pour sortir un fanzine gratuit de 150 pages uniquement sur les livres dont vous êtes le héros et leurs univers ! Même si c’est du PDF.
Draco Venturus (hommage à peine caché à Dragon Magazine, qui relata les aventures du plus célèbre spelljammer français, en 1995) est édité par Scriptarium, une maison d’édition associative spécialisée dans… les univers des livres dont vous êtes le héros. Une fois par an, les collaborateurs du fanzine publient du matériel en grande partie (et de plus en plus) complètement original. Des classes des personnage (« Vaurien », DV #1), des descriptions de lieux (« Ragadorn » DV# 2), des critiques de l’actualité des LDVELH (« Interview de Graham Bottley », le créateur de la nouvelle édition d’Advanced Fighting Fantasy, publié en tant que Défis Fantastiques le jeu de rôle en français, DV #2), ou des articles de fond (« Paléontologie et Jeu de rôle », DV #1), sans oublier, bien sûr, des AVH inédites par Oiseau himself (« Neige d’Automne », des AVH dans l’univers de Loup Solitaire, DV 1, 2 et 3, ce dernier étant à paraître).
Draco Venturus est à la fois le magazine d’un thème (les univers de livres-jeux) et le magazine d’une association, Scriptarium. L’association a un cahier des charges très strict (détaillé dans l’article « Méthodologie » du premier numéro) : aucune incohérence, respect absolu du canon (les textes qui font autorité, voire sont approuvés par les créateurs de l’univers), faire son possible pour intégrer le non-canon quand c’est justifiable, mais sans le faire à n’importe quel prix. Les décisions sur l’univers doivent avoir un sens au niveau du monde pas juste « parce que c’est fun ». Enfin, pour l’ensemble de nos travaux concernant Loup Solitaire, l’équipe de Scriptarium travaille main dans la main avec Joe Dever, l’auteur de Loup Solitaire.
En plus, l’équipe a une politique originale : les numéros sont mis à jour ! En effet, quand des erreurs ou des oublis se sont glissés dans le magazine, l’équipe ne se dit pas « trop tard, c’est publié » mais au contraire modifie le magazine. Draco Venturus est un dragon 2.0…
Draco Venturus s’est historiquement d’abord intéressé à Loup Solitaire, parce que Scriptarium a été fondé pour suivre cette licence. Mais dès le deuxième numéro, on a vu apparaître un important contenu Titan (l’univers des LDVELH Défis Fantastiques et Sorcellerie!), d’autant plus important que Scriptarium a acquis la licence d’exploitation française du jeu de rôle tiré de la série phare des LDVELH.
Le troisième numéro est en préparation et devrait sortir, toujours gratuitement, dans peu de temps. Vous pouvez déjà admirer la couverture, dessinée, comme pour les deux premiers opus, par le talentueux Jidus (http://despinceauxetdureve.blogspot.fr/).