Fin du Yaz' 2015 et début du mini-Yaz' 2016

Avec une semaine de retard pour cause de classement trop serré qui a nécessité un départage, le palmarès du Yaz' 2015 est maintenant connu.

Sans trop de surprise, Fleurir en hiver a écrasé le concurrence, donnant à Outremer son deuxième Yaz' d'or, dix ans tout pile après le premier, et lui offrant la bagatelle d'un septième trophée (huit en comptant son mini-Yaz' d'argent). Un palmarès impressionnant, mais mérité.

Fleurir en hiver, son premier titre de plus de 200 sections depuis Labyrinthe aura marqué par son écriture impeccable, par sa grande liberté d'action (4 fins, de nombreux chemins menant au but... ou à l'échec), par son cadre peu commun et fortement travaillé inspiré de la Cité Interdite ou encore par son héroïne, une simple servante sans rien de spécial et aux motivations très terre-à-terre.

Derrière se sont bousculés jusqu'à la fin De Profundis, Au Pays des Dragons-A et Le deuxième monde, pour arriver dans cet ordre, avec un écart si faible qu'il est pour ainsi dire inexistant. Deux aventures d'horreur, l'une dans l'univers de Lovecraft et l'autre dans celui de Cronenberg, et un autre récit centré sur une Chine Impériale réinventée, mais cette fois à la sauce heroic fantasy (là où Fleurir en hiver serait plutôt de la political fantasy — et si ce terme n'existe pas, je l'invente).

Trois autres aventures à décrire et à vanter, c'est au-dessus de mon salaire imaginaire, je vous renvoie donc sur les forums pour en savoir plus.

Quant au reste du classement, la page officielle est là pour cela : http://www.litteraction.fr/presentation/livre-dont-on-est-le-heros/concours-yaztromo-2015

Mais ce message ne se finira cependant pas sur cet hommage au dieu de la paresse.

En effet, qui dit fin des Yaz' dit début du mini-Yaz'. Toutes les informations étant disponibles ici, je me contenterai de rappeler l'essentiel, à savoir que la date-butoir pour rendre sa copie est le 4 juillet à minuit, et celle de fin des votes un mois plus tard jour pour jour (le 4 août à minuit si vous préférez).

Pour conclure, félicitations à tous les auteurs du Yaz' qui se termine, et bon courage à ceux du (mini-)Yaz' qui se profile.

Mots-clés :

Type d'article:

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : Jérôme WIRTH
Le petit village de Mallony et ses environs sont le théâtre d'étranges phénomènes depuis quelques semaines. VOUS êtes un jeune berger qui vient de...

Une aventure au hasard

Par : Skarn
Car la tragédie grecque n'est pas réservée qu'au théâtre,Et y jouer un rôle un privilège accordé aux seuls comédiens

Une aventure primée

Être dans les marines, c’est comme des vacances à la ferme. Chaque repas est un banquet, chaque mission est une partie de plaisir, à chaque fin de mois on est millionnaire.
Par : Jin Sombrecoeur
En l’an 2100, l’humanité fit un immense bond dans le domaine de la technologie, notamment en ce qui concernait la construction des vaisseaux spatiaux. Conscient des problèmes de sécurité que les colons pouvaient rencontrer dans l’espace, la Compagnie Weyland-Yutani, la plus puissante du moment,...
Récompense : Yaztromo de bronze