GameBookStore : la littéraction sur tablette !

L'application GameBookStore est la dernière initiative en date pour relancer la littérature interactive. Lancée sur la plateforme d'Apple il y a une semaine à peine par une start-up française, cette dernière nous propose un produit de qualité, que ce soit d'un point de vue visuel, littéraire, ou de confort de jeu.

Page d'accueil de la librairie   La bibliothèque de l'utilisateur
Prises d'écran de la librairie

 

En terme de graphismes, on a affaire à des animations et des illustrations de très bon niveau. Laissons les images parler d'elles-mêmes :

 Visuel d'une page en train d'être tournée   Lancé de dé      
Quelques exemples d'animations sur iPhone

 

Transomnie 2   Transomnie 1  

Cercle   Chienlit
Echantillon d'illustrations

 

En terme de qualité littéraire, eh bien, il est difficile de réfréner notre enthousiasme quand on sait que les quatre auteurs publiés à ce jour par le GameBookstore proviennent tous de Littéraction.fr ! Citons en particulier Fitz et Outremer, qui sont assurément les auteurs ayant remporté le plus grand nombre de prix Yaztromo (et non des moindres). Chacun d'eux a d'ailleurs publié des oeuvres déjà parues sur Littéraction ayant remporté des prix, et les rumeurs disent que le vivier du site, loin d'être épuisé, sera mis à contribution pour les nouvelles parutions de GameBookStore.

Littéraction.fr
Littéraction.fr : débauchage d'auteurs en cours

 

Concernant le confort de jeu, non seulement les règles sont automatisées (NDLR : et parfois simplifiées par rapport aux originelles),  mais l'application propose aussi diverses possibilités de customisation (réglage de la taille et du style de police, choix du papier...). Notons également un système de marque-page pour sauvegarder sa progression.

Animation 1   Animation 2
Quelques animations sous iPad

 

En définitive, notre principal reproche sera un compliment en creux : il est regrettable que les seuls appareils supportés par l'application soient les iPhones, iPods et autres iPads. Impossible pour le moment de lire sur un ordinateur, ou sur une tablette Androïd.
Un autre regret (bien que le reproche soit plutôt à faire à Apple et à sa pudibonderie) est que l'héroïne du récit Au Coeur d'un Cercle de Sable et d'eau et décrite en ces termes : "Vous pagayez avec une régularité fluide, sans réfléchir ni rêver à rien, absorbée par les sensations purement physiques de vos muscles qui travaillent, de l'air humide emplissant vos narines et de la caresse ardente du soleil sur votre dos nu.", s'est retrouvée habillée d'un maillot de bain deux-pièces :

Au Coeur d'un Cercle de Sable et d'eau
Couvrez ce dos que je ne saurais voir !

 

Cessons là les critiques mesquines, pour noter que l’application compte actuellement sept histoires et ajoutera chaque mois deux nouvelles aventures à sa librairie. L’éventail des univers est très varié puisqu’il va de l’heroic fantasy à la science-fiction en passant par le thriller, le post-apocalyptique ou le roman historique.

A savoir également : GamebookStore est une application gratuite à contenu payant (le prix des histoires allant de 0,79€ à 3,59€). Une aventure est offerte à tous les nouveaux lecteurs.

 

Type d'article:

Commentaires

La question importante est : la jeune demoiselle perdra-t-elle ces vêtements malicieux lors du port Android/Windows/Linux ?

Un portage sur Android est-il envisagé ?

Portrait de Ravel

La prochaine étape serait effectivement de passer sur Android, mais il n'y a pas de date de sortie annoncée.

je suppose que le système de jeu "DF" (habileté, endurance, chance) est une marque déposée? Cela veut il dire que sur gamebookstore, les règles de l'AVH devront être entièrement originales pour avoir une chance d'être publiées?

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : Jean-François Delorme
Un jeune aventurier doit se rendre au château afin de libérer le Roi qui est sous l’emprise de la maléfique Reine. Pour détruire les pouvoirs de la...

Une aventure au hasard

Par : The Oiseau
Lorsque votre aventure commence, vous croupissez à fond de cale depuis dix jours. Vos ennemis ont toutefois tort de sous-estimer leur jeune prisonnière. À la première occasion, vous comptez bien leur fausser compagnie afin de rentrer au Monastère Kaï avec les informations recueillies sur l’île de...

Une aventure primée

Par : Skarn
Cette aventure de Skarn a vu le jour en projet secret, mais a rapidement pris une ampleur insoupçonnée qui l’a amenée à frôler 300 paragraphes — ensuite à dépasser largement ce seuil lors de la version 2. Dans cette AVH de style féerique, on retrouve Flora et Yuri, deux fillettes de 10 ans (dont...
Récompense : Yaztromo d'argent