GameBookStore : la littéraction sur tablette !
L'application GameBookStore est la dernière initiative en date pour relancer la littérature interactive. Lancée sur la plateforme d'Apple il y a une semaine à peine par une start-up française, cette dernière nous propose un produit de qualité, que ce soit d'un point de vue visuel, littéraire, ou de confort de jeu.
Prises d'écran de la librairie
En terme de graphismes, on a affaire à des animations et des illustrations de très bon niveau. Laissons les images parler d'elles-mêmes :
Quelques exemples d'animations sur iPhone
En terme de qualité littéraire, eh bien, il est difficile de réfréner notre enthousiasme quand on sait que les quatre auteurs publiés à ce jour par le GameBookstore proviennent tous de Littéraction.fr ! Citons en particulier Fitz et Outremer, qui sont assurément les auteurs ayant remporté le plus grand nombre de prix Yaztromo (et non des moindres). Chacun d'eux a d'ailleurs publié des oeuvres déjà parues sur Littéraction ayant remporté des prix, et les rumeurs disent que le vivier du site, loin d'être épuisé, sera mis à contribution pour les nouvelles parutions de GameBookStore.
Littéraction.fr : débauchage d'auteurs en cours
Concernant le confort de jeu, non seulement les règles sont automatisées (NDLR : et parfois simplifiées par rapport aux originelles), mais l'application propose aussi diverses possibilités de customisation (réglage de la taille et du style de police, choix du papier...). Notons également un système de marque-page pour sauvegarder sa progression.
En définitive, notre principal reproche sera un compliment en creux : il est regrettable que les seuls appareils supportés par l'application soient les iPhones, iPods et autres iPads. Impossible pour le moment de lire sur un ordinateur, ou sur une tablette Androïd.
Un autre regret (bien que le reproche soit plutôt à faire à Apple et à sa pudibonderie) est que l'héroïne du récit Au Coeur d'un Cercle de Sable et d'eau et décrite en ces termes : "Vous pagayez avec une régularité fluide, sans réfléchir ni rêver à rien, absorbée par les sensations purement physiques de vos muscles qui travaillent, de l'air humide emplissant vos narines et de la caresse ardente du soleil sur votre dos nu.", s'est retrouvée habillée d'un maillot de bain deux-pièces :
Couvrez ce dos que je ne saurais voir !
Cessons là les critiques mesquines, pour noter que l’application compte actuellement sept histoires et ajoutera chaque mois deux nouvelles aventures à sa librairie. L’éventail des univers est très varié puisqu’il va de l’heroic fantasy à la science-fiction en passant par le thriller, le post-apocalyptique ou le roman historique.
A savoir également : GamebookStore est une application gratuite à contenu payant (le prix des histoires allant de 0,79€ à 3,59€). Une aventure est offerte à tous les nouveaux lecteurs.
Commentaires
Skarn
jeu, 01/08/2013 - 11:44
Permalien
Censure Apple
La question importante est : la jeune demoiselle perdra-t-elle ces vêtements malicieux lors du port Android/Windows/Linux ?
Faberluxus (non vérifié)
ven, 02/08/2013 - 01:00
Permalien
Android
Un portage sur Android est-il envisagé ?
Ravel
sam, 03/08/2013 - 15:57
Permalien
Android
La prochaine étape serait effectivement de passer sur Android, mais il n'y a pas de date de sortie annoncée.
natisone aka qu... (non vérifié)
ven, 06/09/2013 - 09:49
Permalien
copyright "DF"
je suppose que le système de jeu "DF" (habileté, endurance, chance) est une marque déposée? Cela veut il dire que sur gamebookstore, les règles de l'AVH devront être entièrement originales pour avoir une chance d'être publiées?
Ajouter un commentaire