Transomnie

Série:

Auteur(s):

Lauréat:

Yaztromo d'or 2010

Votre épouse atteinte d'un mal inconnu, vos histoires qui ne sont plus publiées, un hiver d'une rigueur sibérienne sur Brooklyn... L'existence ne vous a jamais parue aussi vaine et désespérée. Mais combien soit-elle difficile, la réalité peut s'avérer plus clémente que l'univers des songes où vous vous réfugiez bien souvent.

100 paragraphes
Aventure: 
Fichier(s) attaché(s)Taille
L'aventure complète (847)336.25 Ko
Jeu

Type de règles:

Hasard:

Liberté d'action:

Difficulté:

Droits
Liens: 

Commentaires

Portrait de Kraken

Une excellente aventure d'horreur. L'univers fascinant de Lovecraft traité à la façon moderne d'un Stephen King, mais en version AVH, donc ultra immersif. Personnellement, je ne l'ai pas trouvée si difficile que ça (j'ai réussi à mon 2ème essai). Enfin si, ce qui est très dur, une fois qu'on a terminé sa lecture, c'est d'aller se coucher et de se retrouver tout seul dans le noir... Mais c'est encore pire si on est marié...

Portrait de Sunkmanitu

Cette aventure m'avait effrayé. Un pur moment de terreur, viscérale, glauqe et permanente. Fitz ne relâche jamais la tension durant les 100 paragraphes de ce pur frisson glacé. À lire l'hiver au coin du feu, par une belle nuit d'orage. Peur garantie...

Portrait de Ravel

La neige tombe en violentes rafales dans les rues de Brooklyn. Sous les halos jaunâtres diffusés par les becs de gaz, flaques de lumière trouble au coeur de la nuit épaisse, les passants marchent d'un pas vif en tirant sur le col de leurs pardessus.

L'ambiance est posée. Un récit aussi sombrement glacial qu'oniriquement envoûtant, écrit avec talent. Les règles légères renforcent le récit en permettant d'accentuer la peur du lecteur ; l'immersion en est accrue. 

Portrait de Gwalchmei

Pour moi, Fitz reste le plus brillant auteur d’AVH, dites « amateur », que j’ai pu lire. Le style est flamboyant, littéraire et fouillé. Les descriptions sont souvent originales, immersives et sortent des sentiers battus. 

J’avais adoré Gloire-Posthume et là, mon attirance immodérée pour l’œuvre de Lovecraft s’est trouvée comblée. On y retrouve cette ambiance pesante, morbide qui sied si bien au monde angoissant de l’écrivain de Providence, à ses phobies latentes, la peur de l’inconnu, le désespoir, la mortification.

Le style est tellement bon qu’il prédomine presque sur l’histoire. Du coup j’ai lu tous les paragraphes rien que pour apprécier le travail, faisant parfois passer le scénario au deuxième plan. Le monde des rêves est parfaitement abordé ici et retranscrit avec finesse jusqu’au dénouement final, forcément lovecraftien. 

D’ailleurs le classicisme de rigueur employé par Fitz sert plus l’œuvre qu’une originalité exacerbée qui l’aurait au contraire travestie.

Le respect du genre renforce pour moi la cohérence de cette AVH et soulève mon admiration au passage.

J’aime beaucoup la façon dont est rendue la lutte permanente qui semble s’imposer à la conscience du rêveur entre réalité et imaginaire. La frontière devient au fil des paragraphes de plus en plus ténue, prolongeant le trouble des affres de la nuit dans une réalité tout aussi désespérée. 

L’alchimie hallucinatoire qui en résulte est exquise. Par petites touches au départ, entachant les souvenirs confus du rêveur de détails troublants qui s’imposent à lui (cela peut être un détail, comme une poignée de porte anachronique par exemple), puis à la manière d’un scénario digne de ‘l’Appel de Chtulhu’ usant de la technique en ‘pelures d’oignon’, on plonge irrémédiablement dans l’horreur, l’esprit tisonné par le cauchemar ambiant.
 

Portrait de nixata

This gamebook is wonderful. I really enoyed reading it. Any sequel planned? Also I want to ask the author if he has been inspired by the movie "In the mouth of madness" (1994), whis was a kind of tribute to Lovecraft. While I was reading it, it reminded me to this movie.Greeting from the Bulgarian gamebook community! Keep writing!:)

Portrait de Fitz

Hello nixata

Thanks a lot for your comment and your congratulations. I'm happy if Transomnie enjoyed you. :o)
Yes of course "In the mouth of madness" is one of my favorite movies, i'm a John Carpenter's fan...
No sequel is on preview. Because of the end of the story, it would be difficult to continue with this heroe.
I'm very proud Bulgarian readers of Gamebooks find interest with Transmonie.
Sorry for my bad english.
best regards, Fitz.

Portrait de nixata

Ton anglais est très bon. Mieux que mon français, mais je vais essayer d'y répondre. On l'ai fait jouer sur notre forum bulgare e j'ai traduius les episodes apres les decions qui les mecs de le forum prennent. Nous avons réussi à mourir 3 fois seulement. :) Vendredi dernier, j t'ai écrit un e-mail sur le forum de rdv1.com au sujet de l'intérêt des fans bulgares. J'espère que tu as d'intérêt. Sinon, bonne chance et en attendat  tes nouveaux LDVEH!:) Nicolas.

Je n'ai pas reçu ton message mais je t'ai écrit sur le forum de RDV au 1...

J'ai découvert cette aventure via une application iPad, et je me suis régalé ! Quel talent.
L'aventure est difficile mais pas impossible. Courte mais intense. Je l'ai lue une soirée, et quand je l'ai terminée dans mon lit, dans le noir (pour ça, l'iPad a du bon), avec ma femme qui dormait à côté, j'étais vraiment mal à l'aise, presque terrifié... Ma femme s'est bien moqué de moi quand je lui ai raconté le lendemain. Bravo pour ce livre !

Salut Redd et merci beaucoup pour ton commentaire!

Très heureux qu'il t'ait fait autant d'effet. C'est amusant car en ce moment je me relis Shining de Stephen King et ça me fait un peu les mêmes sensations que tu décris ^^
Je suis d'accord, l'Iphone est vraiment un support sympa pour ce type d'aventure où la gestion des règles (lancers de dés, tenue de la feuille d'aventure...) doit être minimale pour ne pas casser l'ambiance.

A bientôt
Emmanuel

Ajouter un commentaire

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Aventures récentes

Par : Jérôme WIRTH
Le petit village de Mallony et ses environs sont le théâtre d'étranges phénomènes depuis quelques semaines. VOUS êtes un jeune berger qui vient de...

Une aventure au hasard

Par : Tholdur
Vous incarnez un jeune Gaulois prisonnier des Romains. Pour espérer rejoindre les rangs de la rebellion il va falloir réussir votre évasion, sinon ce sont les arènes qui vous attendent avec leurs lots de combats mortels…
Cette aventure de jeunesse est loin d'être exempte de tout défaut ! Elle est...

Une aventure primée

Couverture du livre-jeu Le Cinquième Bataillon
Par : Fitz
Joan intègre l'armée tannorienne en tant que simple soldat. Après le difficile apprentissage de la discipline militaire et de la vie en casernement, il est envoyé en mission avec son régiment dans l'archipel des Larmes de Samara, sur une île isolée et peu accueillante. Notre jeune héros ne devra...
Récompense : Yaztromo d'argent